Nous voici arrivés à Canberra, qui ne ressemble en rien à une grosse capitale. La ville, verte, est entourée d’eau. Tony, notre hôte, nous accueille d’ailleurs dans un joli petit appartement périurbain au bord d’un lac.



Il nous conseille la visite du sanctuaire Tidbinbilla, où nous observons kangourous, canard musqués, tortues à long cou, kookaburras, et même ombre de platypus… Après avoir vainement cherché dans les eucalyptus, nous approchons enfin les koalas (cousins des wombats) réunis (sans grand entrain) dans un enclos pour la reproduction.



Le lendemain, nous continuons nos découvertes sylvestres avec l’arborétum et sa collection de bonzaïs.



La vue à 365° sur Canberra est admirable… et variée : désert d’un côté, ville arborée de l’autre.


Après avoir profité des délicieux repas de nôtre hôte (en particulier la pavlova!), nous décidons de nous démonter un peu le moral au mémorial de la guerre… Il s’agit des guerres avec le point de vue australien.



Des maquettes mettent en scène les batailles, des avions taille réelle nous surplombent, une scène d’attaque américaine au Vietnam est jouée en son et lumière. Dehors, une flamme brûle sur l’eau, et un mur de coquelicots rappelle les victimes. Le bâtiment, semblable à un mausolée, est immense et orienté en direction de la place du parlement.



Pour se remettre de nos émotions, un dernier plongeon en rivière avant d’atteindre la côte où nous ferons une semaine de home-sitting.