Nous avons passé deux jours chez Nick et Agnes, une famille Anglo-Germane vers la côte, malheureusement nous n’avons pas pu sortir voir les plages car il a pu quasiment sans discontinuer.

Heureusement, Ivy , 7ans avait beaucoup de Légos et toute la famille appréciait les jeux de société nous avons donc passés 2 nuits et une journée au calme de leur jolie résidence.

Ils nous fait partager leurs traditions culinaires : le Fish & Chips du vendredi soir et l’English Breakfast du dimanche matin.


Sur le chemin qui nous menait ensuite chez notre dernier hôte, nous sommes passés sur plusieurs sites célèbres :


- la Colline de Tara, site archéologique et capitale dans la mythologie celtique irlandaise : c'est la « colline des rois » dont les constructions s’étalent du 6e siècle avant J.-C. Au 5e siècle après.


(une vue d’avion )


On y voyait de gigantesques cercles concentriques, des tombeaux sous forme de tertre ( grosse colline ), dont l’un offrait une ouverture qui en illumine le contenu ( pierre tombale gravée de constellations et des spirales ) chaque année au moment du solstice d’été .

Par chance, il ne pleuvait pas ( contrairement aux quelques jours précédents ) et nous avons pu, Eliott et moi, faire de belles descentes des collines en roulade ou les dévaler en courant.

Eliott a aussi trouvé de grands buissons de mûres desquelles nous nous sommes régalés et toute une famille de lapins.


- En nous rendant vers notre prochaine destination, nous sommes tombés, par hasard, sur les ruines d’une belle abbaye du 12e siecle (Bective) , dans lesquelles nous avons joué les explorateurs

De grands pans étaient encore très bien conservés et l’on pouvait grimper dans les différents étages en prenant soin d’éviter les éboulements de pierre.


- Trim Castle, le plus grand monument anglo-normand d’Irlande construit par (nom) au 12e siècle, un des premiers châteaux en pierre de l’île à une époque où ils étaient traditionnellement construits en bois et peu résistants. Il avait été entièrement peint de blanc (intérieur et extérieur) pour refléter la lumière et ainsi montrer la puissance des envahisseurs anglais très loin alentours.

Nous avons longé ses hauts remparts (en bon état) avec un pont levis ( inexistant de nos jours ) caché à l’intérieur d’une grande tour ronde : ces techniques de construction et de défense étaient très modernes et inédites pour l’époque. Un rivière borde le château d’un côté ( pratique pour la défense et le commerce – les bateaux de nourriture accostaient directement sur une porte dans la muraille ) et des marécages qui le protègent de l’autre.

Un guide nous a emmené à l’intérieur du donjon cruciforme (qui n’est sécurisé et accessible que depuis 1993) nous avons pu visiter les 4 étages, ou ce qu’il en restait.

Alors que je déplorais de que les toilettes ( qui donnaient directement sur les douves ) devaient laisser de longues traînées brun-jaunâtre sur les beaux murs blancs, le guide nous a expliqué que c’était fait exprès : en effet, lors d’une guerre où les habitants du château sont assiégés, le manque de nourriture finit par changer la coloration de leurs selles et urines et les assaillants le voient, ce qui peut leur donner l’avantage. On raconte donc que lors de ces grands épisodes de famine, les châtelains mélangeaient de la boue, de la terre et des fleurs colorées à de l’eau pour les déverser dans les toilettes afin de décourager leurs attaquants en prétendant avoir une très bonne santé ( et donc un approvisionnement illimité en vivres ).


Nous avons donc profité avec Eliott de ce magnifique cadre historique pour jouer à la garde montante ( et descendante ), comme dans Carmen !



Photos ici : https://drive.google.com/open?id=15MZhsUt83LU0uz_jyxyHBpehv1yPKjCB