Toujours sur les conseils de Pia, nous nous sommes rendus au port de Portavoghie pour approcher les phoques que maman Marion et moi réclamions.

Nous n’avons pas été déçus ! Arrivés en même temps que les bateaux de pêche, nous avons pu les voir se goinfrer de poissons et crevettes. Comme ils ne prennent plus la peine de chasser, ils sont devenus bien gras. J’ai eu la chance de pouvoir leur envoyer quelques crevettes pendant que Gabriel tentait de ne pas rendre son lunch face à la vue fascinante des soles, poulpes et tourteaux.


Quelques jeux pour enfants plus tard, nous avons tous mis les jambes dans l’eau pour observer la faune locale : c’était très rigolo car des petits poissons tout plats fonçaient comme des navettes sous nos pieds. Maman Marie a quant à elle débusqué un gros crabe, et Maman Marion a fini par nous convaincre au bout d’une demi heure (et d’un bâillement) que le rocher-sac-bouée quelques mètres plus loin était bien un phoque qui bronzait le museau en l’air !


De retour sur la terre ferme, nous avons rejoint Heiko, son épouse, ses deux woofers, son chien et ses 5 poules pour une nuit en tente au milieu d’un jardin plein de feuilles et de fleurs comestibles (miam!). Après une soirée musicale bien au chaud, nous avons tous entamé une nuit mouvementée. La pluie battante à vite transformé nos deux petites guitounes en arche sous le déluge.


Gabriel et moi avons même dû écoper au petit matin ! Mais le soleil est vite revenu, et nous avons pu profiter d’une belle matinée pour visiter les ruines de Grey Abbey, première abbaye irlandaise fondée par une femme, à la fin du 12e siècle. Nous avons parcouru le réfectoire, la warm room (seul endroit chauffé pour que les moines se mettent à l’abri), le cloître, l’église… mais avec l’orage de la veille, j’ai bien failli finir les pieds trempés en tentant de traverser une pièce inondée !


Photos ici : https://drive.google.com/open?id=1rbnLEeit9JzLLilxwBvlFyqrP_KasUZn