Après une bonne heure de route à sens unique à travers la montagne (pas intérêt de se tromper ou d’avoir Marion pour copilote), nous voici à Pétropolis, la ville de l’ancien Empereur.

Le capitaine Henriques, du 32e régiment d’infanterie, nous attend devant sa caserne pour nous emmener à la maison des officiers, faute de pouvoir nous recevoir chez lui !



La semaine s’annonce pluvieuse et à 3h de l’après midi, après un temps infiniment long pour se garer dans ces rues montagneuses, nous sommes déjà plongés dans le brouillard.



Autour de la rivière centrale se dressent de magnifiques maisons coloniales. Nous nous arrêtons devant le palacio amarelo (le palais jaune, qui accueille désormais le Conseil de la ville). Eliott est fasciné par les couronnes impériales qu’on observe un peu partout.



Le parc botanique étant hélas fermé ce jour en raison des intempéries, nous visitons les jardins du palais d’été de l’empereur Pierre II (où nous retrouvons les drôles de petits micos), puis pénétrons la Cathédrale Saint-Pierre de Alcântara où sont inhumés l’empereur et l’impératrice.



De retour à l’hôtel, un militaire est au petit soin pour nous, posté au garde à vous près de notre table. Il ne semble pas contrarié par le fait qu’après avoir fait sauté la prise, nous ayons déplacé en son absence le micro onde dans une autre pièce. Il était cependant bien perturbé à l’idée qu’on ait fait la vaisselle à sa place. Un magnifique petit déjeuner nous attendra au réveil, de quoi affronter la pluie, les bouchons, et une nouvelle fermeture du parc botanique.



Nous reprenons la route pour Juiz de Fora, rapide étape avant Belo Horizonte, où nous pouvons enfin entrer dans un parc botanique! Capibara, toucans, coatis, et fruits exotiques nous font oublier la grisaille.