Évidemment le point clé d'un départ avec des enfants.

Passée la jubilation des enfants de partir en vacances presque toute une année scolaire pendant que les autres restent en classe, il convient de préparer leur retour afin qu'ils ne soient pas pénalisés. Nous aurons la chance que ce soit assez simple pour notre famille.




  • Eliott (3 ans)
La scolarisation n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans, aucun besoin de prévenir le rectorat de son absence, simplement sa maîtresse et la directrice de l'école, afin que sa place puisse être pourvue pendant son absence mais qu'il lui en reste bien une pour la rentrée de septembre 2017.
En petite section de maternelle, il n'aura pas vraiment de "devoirs" à faire pour rester à niveau .
La simple découverte et les expériences acquises pendant ce périple devraient contribuer à développer/affiner ses capacités psychomotrice et intellectuelles.

Pour les temps calme nous avons prévu du dessin, des coloriages, de la lecture contée( il en raffole ) et des petits exercices simples de manipulation et reconnaissance de lettres et chiffres ( inspirée de la méthode Montessori ) afin de l'initier à la lecture pour sa rentrée.

En terme de langage, il a fait d'énorme progrès ces derniers temps mais reste encore assez peu fluide ( bien que compréhensible ) car il n'est pas d'un naturel bavard. Il possède un riche vocabulaire pour son âge, mais semble ne pas avoir envie de prendre la peine d'utiliser la grammaire orthodoxe pour construire ses phrases. Il apprend avec plaisir des mots étrangers et, à défaut d'avoir une véritable initiation aux langues étrangères ( on se contentera déjà d'une bonne maîtrise du français ) aura l'occasion de former son oreille à une grande palette de sonorités très différentes  ( du Quechua au Balinais ) ce qui affinera sans doute ses prédispositions à l'apprentissage des langues qu'il aura le plus entendu (Anglais, Espagnol) plus tard.
[Edit Marie] : Avec sa malice et son grand sens de l'humour, il serait aussi tout à fait capable de s'approprier des mots qui lui plaisent plus dans une langue qu'une autre et revenir avec une vraie tour de Babel de vocabulaire dans la bouche ... Bon courage après cela aux copains et au personnel enseignant pour le comprendre !
 

  • Gabriel (9 ans)
Dès le jour de la rentrée nous avons pris rdv avec la maîtresse pour lui annoncer que Gabriel n'effectuerait dans sa classe que la moitié du 1er trimestre (jusqu'aux vacances d'automne).
Nous avons ensuite écrit au rectorat pour demander la déscolarisation de l'enfant et son instruction en famille  (conformément à l'article L131-2 et suivants du Code de l'Education ) pour une durée déterminée.
Leur réponse a été simple, claire, rapide : quand un enfant voyage avec ses parents , même s'il n'est pas scolarisé à l'étranger, il ne dépend pas de l'instruction familiale qui est réservée aux enfants vivant sur le territoire français.
Ainsi, nul autorisation n'est requise, seule la courtoisie de prévenir la direction de l'école de l'absence de longue durée et s'assurer que sa place soit bien réservée pour la rentrée suivante.

[Edit Marie] Il n'est pas mon plus obligatoire de passer par l'enseignement à distance type CNED, et ce n'est pas plus mal car, renseignements pris, ils ne sont pas encore passés à l'ère numérique (pour notre cas en tout cas) et je nous voyais mal transporter en version papier l'intégralité du programme de CM1 ( exercices) et renvoyer des exercices régulières , vu les tarifs des courriers internationaux !

Il est néanmoins prévu que l'inspecteur de l'Académie transmette à l'enseignant qui aura Gabriel en classe l'an prochain des tests pour confirmer qu'il a bien le niveau requis pour suivre le programme de CM2.
Nous avons peu de craintes à ce sujet :

- Marion étant professeur de français et ayant régulièrement assuré des cours de soutien en mathématique à des lycéens elle pourra le guider dans les 2 matières principales de la primaire

- Marie pourra prendre en charge l'apprentissage de l'anglais ( le parlant couramment ), des matières artistiques,

- Pour l'histoire, il est féru de civilisations et se fera un plaisir de dévorer toute la littérature disponible à ce sujet, et il va découvrir en direct les cultures pré-colombiennes

- Pour la géographie, s'il n'aura pas suivi le programme conventionnel , il aura pris une certaine avance en étudiant les cartes de notre périple

- Enfin pour les matières plus "scientifiques" qui nécessiteraient du matériel que nous n'emportons pas (ou ne serait-ce que la géométrie : pas de compas et de rapporteur dans nos bagages) nous ferons un petit rattrapage l'été prochain pour qu'il se mette à niveau

- la curiosité étant le principal moteur ( le seul ? ) de l'apprentissage et Gabriel n'en manquant pas, il ne devrait pas y avoir de problème, surtout avec cette chance d'un enseignement à son rythme.

Nous avons donc opté pour 2 cahier de devoirs de vacances, l'un de niveau d'entrée en CM1,  pour ne pas oublier les bases de l'année qu'il vient de commencer, et l'autre qui couvrira l'ensemble du programme de son année pour le préparer à son entrée en CM2, un cahier de jeux de niveau CM2 ( s'il prend un peu d'avance dans es matières favorites ).

Nous avons aussi récupérer des séquence de programme, très gracieusement mis en ligne par des instit's compétents et passionnés pour vérifier les compétences acquises au cours de l'année.