Quelques infos complémentaires concernant les démarches effectuées pour quitter si longtemps le territoire (puisqu'on nous a souvent posé la question).  

 Les Administrations françaises  
  • Les Impôts
Dans la mesure où nous n'aurons pas de revenus, nous ne serons sans doute pas imposables à notre retour.
Reste l'épineux problème de la déclaration de revenus.
Trouver un point Internet pour déclarer en ligne peut ne pas être la chose la plus aisée du monde surtout si la période de déclaration coïncide avec un trek dans la jungle Malaise ... mais surtout, à la date de notre départ nous n'avons simplement pas toutes les données nous permettant d'anticiper cette déclaration.
Si nous déjà calculer par exemple nos frais kilométriques, nos frais de garde d'enfant ou certains de nos revenus sur la période antérieure à notre départ, nous n'avons à ce jour pas reçu la totalité de nos fiches de payes et encore moins certains droits au chômage qui ne seront peut-être pas pris en compte avant 6 mois ! ( et donc tantôt calculés dans une année civile tantôt dans une autre au bon vouloir des administrations ... qui ne sont pas pressées. )
 
Nous avons donc effectué par lettre ( et par email ) une demande gracieuse de délai de déclaration, arguant de notre absence du territoire, de notre manque d'information sur nos conditions de connexion à ce moment-là et en joignant nos billets d'avion comme justificatifs. Comme nous rentrons dans un délai assez court ( moins de 3 mois ) après les dates butoirs, cela a été accordé facilement. Nous devrons donc faire une déclaration papier à notre retour et la renvoyer au plus tôt au service concerné.

  • Pôle Emploi
Ayant eu la chance de tombée sur une employée gracieuse et compétente sur cette question, nous n'avons rencontré aucun problème préalable. Il suffit dans un premier temps de déclarer son absence car il est autorisé de percevoir 35 jours par année civile d'allocation de recherche d'emploi en étant hors du territoire ( car oui les demandeurs d'emploi ont aussi droit à des vacances ! ), puis lors de l'actualisation mensuelle suivant cette période, déclarer ne plus être en recherche d'emploi. Les droits sont alors suspendus jusqu'à la demande de réinscription, au retour, ce qui devrait être assez simple puisqu'il n'y a pas de pièces complémentaires à ajouter au dossier.
[Edit Marie] : oui enfin ça c'est la théorie. J'attends de voir en pratique car pour ma part j'ai rarement eu de bonnes surprise de ce côté ...
  • la Caf
Presque Idem que pour Pôle Emploi, les droits des enfants (allocations familiales) sont suspendues au-delà de 92 jours hors du territoire suite à déclaration à leurs services.


Les autres Administrations

Notre trajet a fait l'objet de nombreuses modifications pour des raison de sécurité ( voir Article "Le Projet" ) mais aussi pour faciliter les démarches trop fastidieuses.
En effet notre trajet initial devait passer en Chine, de Shanghai à Pékin (ou l'inverse).
Après des heures de recherches sur les visites, les hébergements et les transports, presque au moment de réserver les vols, nous sommes allées vérifier la question des visas.
Nous savions qu'il en fallait, à l'avance, comme partout.

Sauf que là ...



je crois que le gouvernement chinois décroche une belle place sur le podium des visas touristiques compliqués à obtenir.


Il faut être présent physiquement ( aucune dérogation même pour les enfants ) à l'ambassade de son pays d'origine ( donc pour nous Paris exclusivement, sympa pour les provinciaux ) ET dans le mois précédent son arrivée en Chine !
Ce qui était pour nous impossible puisque cette destination devait être la dernière de notre Tour du Monde. Nous aurions pu faire la demande en Nouvelle Zélande, le mois précédent notre arrivée à Pékin, mais malgré mes appels, ils sont restés hermétiques, le pays d'origine, point. Tant pis pour la Chine ! Nous aurons peut-être l'occasion de visiter ce pays un jour , mais en partant directement de France, ou en commençant notre Tour du Monde vers l'Est plutôt que l'Ouest.

Après cette déconvenue qui aurait pu nous coûter notre voyage si nous avions finalisé trop tôt les billets, nous avons planifié les pays en fonction des visas - ou plutôt de leur absence.

Au final cela donne :

- Argentine / Chili / Pérou : moins de 2 mois dans chacun sans visa -> 4 mois pour voyager librement entre les 3

- Nouvelle-Zélande : moins de 3 mois -> 1 mois de visite  

- Thaïlande et Indonésie : 30 jours maximum sans Visa et la Malaisie entre les deux, 3 mois -> 3 mois à voyager du nord au sud .