Nous quittons Bangkok pour nous rendre dans l’ancienne capitale du Siam (du XIV au XVIIIe siècle), la ville sainte d’Ayutthaya. Sur place, nous louons des vélos pour la journée afin d’explorer le centre historique.

Dans le premier temple, nous nous apercevons que tous les bouddhas ont perdu la tête (au sens propre) : les Birmans les ont en effet tous décapités lorsqu’ils ont pris la ville en 1767 !



Nous reconnaissons nos pagodes, mais celles-ci ne sont pas dorées (on voit qu’elles sont construites en briques, mais c’est très joli quand même).



En montant dans la tour principale, nous apprenons qu’elle contenait un magnifique trésor (non maman, je veux dire... un VRAI trésor).



Arrivés dans le temple suivant, nous retrouvons l’une des têtes, miraculée… au creux d’un arbre. Elle aurait roulé au pied de celui-ci et l’arbre aurait continué de se développer autour, tout en la protégeant.







Nous continuons notre promenade par la traversée d'un beau parc plein de petits ponts ! En suivant la rivière sinueuse, on trouve des ruines et des bouddhas de toutes sortes.







Nous croisons aussi des animaux : des écureuils, des oiseaux (notamment une sorte de héron), un varan (« anaconda » selon les locaux), et même un lézard à tête bleue !







Nous arrivons enfin au pied d’un immense Bouddha couché qui nous fait un grand sourire (mais celui-ci n'a marché dans rien du tout) ! Je l’aime beaucoup.



Sur la route du retour, nous passons devant un autre temple (encore en activité celui-ci, et ressemblant davantage à ceux vus la veille).



Il y en aurait environ 400 dans tout le site ! Ne pouvant tout explorer, nous allons enfin reposer nos jambes, après avoir bien pédalé.