Image du Film d'Animation "Le Chateau Ambulant" d'Hayao Miyazaki


L'Idée:

Profiter d'une année floue (entre 2 contrats pour chacune d'entre nous) à voyager dans des zones trop lointaines pour être envisageables pendant des vacances conventionnelles, considérant notre budget.

L'Occasion :

Les compagnies aériennes proposant des billets Tour du Monde pour une somme raisonnable: nous avons choisi une proposition offrant 3 arrêts sur 3 continents dans un délai de 12 mois sur ce site (cliquer)
Nous avons donc choisi l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Asie ( sud-est ) Le détail de notre itinéraire fera l'objet d'un article.


Les Contraintes :
( hors le pôle non négligeable du budget qui fera l'objet de bilans )
  • 8 mois
  • 2 enfants dont un petit de 3 ans
  • 2 sac à dos (pas plus de 10/15kg chacune)
 
La contrainte la plus importante à laquelle nous nous sommes heurtées d'entrée de jeu était la question de la sécurité, surtout en voyageant avec des enfants.
Vous allez penser terrorisme, guerres civiles, tremblements de terre et catastrophes naturelles mais figurez-vous qu'actuellement c'est bien le moindre des dangers qui pourraient nous menacer.
Non. A notre grand désespoir, nous avons du revoir plusieurs fois notre itinéraire et nos conditions de voyage à cause du sexisme qui semble être un fondamental dénominateur commun chez les humains de cette fichue planète.
En faisant la liste des pays où les femmes ne peuvent pas se balader tranquilles sans la présence d'un homme (ou quand elles n'ont simplement pas le droit de voyager), et ceux où les violences faites aux femmes sont considérées comme partie intégrante du paysage, nous avons rayé de notre carte plus de la moitié du globe !
Ce constat déprimant ne nous a pas pour autant découragés, et si nous souhaitons néanmoins faire de belles rencontres, nous avons en tout cas axé notre parcours sur la découverte de la Nature, qui sera prépondérante dans notre voyage, ainsi que sur ce qui rattrape un peu l'humanité de tous ses méfaits : la Culture.

Un autre grand danger de ce périple pourtant viendra de la nature, et je ne parle pas du Tigre du Bengale ou du Grand Requin Blanc. Non, non , l'ennemi a une taille inversement proportionnelle à son agressivité : le Moustique. Fièvre jaune, Dengue, Paludisme, Chikungunya et autre Zika seront les véritables points de vigilance de ces 8 mois.


[Edit Marie] : Pour ceux qui me connaissent, je suis un véritable aimant à trucs qui piquent. Moustiques, puces, tiques, taons et autre araignées, rien ne m'est épargné les étés en France, alors j'envisage sérieusement de me balader dans la jungle 
... je songe même à dormir avec ça :   





Le ridicule ne tue pas, mais ces bestioles si ! >_<


Les modes de déplacement :  
  • l'avion, bien sur pour le longs trajets intercontinentaux,
  • le bateau, pour la découverte de certains lieux inaccessibles et la rencontre de la faune marine
  • les transports en commun locaux (bus, train)
  • les spécificités locales, occasionnellement et dans certains endroits (ânes, lamas, Tuktuk, Vélos)
  • majoritairement nos pieds !

Les mode d'hébergement :

Souhaitant rencontrer des familles et les habitants des localités que nous allons parcourir, nous avons opté pour le Couchsurfing, principalement.

Un petit résumé pour ceux qui ne connaîtraient pas :
Le "couchsurfing" ou littéralement le "surf de canapé" est un réseau social qui met en relation des gens qui souhaitent héberger des personnes gratuitement et pour une courte durée (dépannage) et des voyageurs qui cherchent un logement d'appoint, parfois pour du tourisme et de plus en plus pour des raisons professionnelles ( par exemple : un demandeur d'emploi qui passe un entretien d'embauche à plusieurs centaines de km de chez lui n'a pas forcément les moyens de se loger à l'hôtel ... )
Quand nous habitions en appartement à Lyon, nous hébergions très régulièrement des personnes, connues ou non ( des amis d'amis par exemple ) qui avaient besoin d'un pied à terre. Nous avons ensuite rejoint sur le net cette communauté qui s'organise autour d'un site plus formel , et dont l'entreprise affiliée gère la sécurité des membres en les vérifiant et gérant les retours d'expériences des hôtes comme des invités.
Depuis que nous sommes dans la Loire, la Maison Biscornue est une étape régulière des vacanciers qui partent en famille, du nord de la France ou de l'Europe, et qui ont besoin de faire une nuit de pause ( surtout avec des enfants ) à la moitié de leur chemin , en direction des Alpes ou de la Côte d'Azur.
C'est alors un plaisir que de recevoir des humains de tous horizons, pour des échanges culturels de qualité.
L'an dernier, nous avons eu notre 1ère expérience de couchsurfeuses ( sans les enfants ) en tant qu'invitées, nous qui avions été hôtes depuis des années. Une semaine en Ireland, uniquement logées par des couchsurfeurs : cela a donné une réelle plus-value à notre séjour en nous évitant de n'être que dans une position de touristes, et en vivant une réelle immersion dans le pays.

Nous avons fait imprimer ce petit logo sur des aimants en taille carte de visite que nous laisserons en souvenir à chacun de nos hôtes :
 
(l'image du canapé provient du site Couchsurfing)


[Edit Marie] : Merci à Lydie pour cette idée de cadeau pas trop lourd et facilement transportable !
 
Evidemment cette pratique n'est pas développée dans tous les pays, et nous alternerons donc avec des hébergements en auberges de jeunesse (quand les enfants y sont acceptés, ce n'est pas le cas partout ) et en louant des appartements sur des sites tels que AirBnb, pour les durées plus longues et pour profiter un peu de poser nos affaires à certaines étapes de notre long voyage.
 
Voilà pour la Genèse... pour plus de détails, bientôt d'autres articles !