En quittant Bantry, nous avons découvert une petite plage vide sur laquelle Eliott a batifolé dans les vagues. Pendant ce temps j’ai fait la connaissance d’un gros chien qui nous a suivi tout le temps de la balade et qui se jetait sur nous pour nous câliner dès qu’on s’asseyait ... Dixit va être jalouse !


En traversant le comté de Kerry, nous avons visité plusieurs sites très différents :


- le Bonane Heritage Park, dans lequel nous pouvions découvrir des sites datant de + de 5000 ans (ils font partie des plus vieux vestiges d’Europe, avant la construction des pyramides ! ) de l’âge de Pierre, de Bronze, de Fer et jusqu’à l’époque de la Grande Famine (XIXe siècle).

J’ai commencé par la « Ballun Stone », cuvette de pierre à sommet plat pourvue d’un trou qui servait probablement aux alignements astrologiques, puis de petits mégalithes (pierres plantées) dont l’usage n’est pas précis mais qu’Obélix aurait facilement pu porter !

Ensuite, nous avons appris qu’un demi-cercle de pierre à flan d’une colline servait à conserver la chaleur pour faire la cuisine en détournant le cours d’une rivière près d’un feu, puis un Fort Circulaire qui protégeait le village depuis 1500 ans. On raconte aussi qu’il ne faut pas cultiver sur ces terres protégées des Fées.

Enfin, un cercle de grandes pierres autour d’une tombe servait d’ancien calendrier pour les rituels druidiques car le soleil et la lune s’alignent parfaitement à certaines des pierres lors des solstices et équinoxes. C’est l’un des plus important en Ireland avec ses 8 alignements.


Pour finir, nous avons visité les ruines d’une maison constituée d’une seule petite pièce, qui était habitée par une mère et ses 6 enfants pendant la Grande Famine en Ireland, période où un champignon – le Mildiou - a ravagé les champs de pomme de terre et occasionné un désastre alimentaire qui fit mourir près d’un million de personne et en força 2 millions à l’exil, notamment vers les USA et l’Angleterre. Finalement, les vestiges celtes avaient mieux résisté que ce petit logis !


- Le Parc National de Killarney, qui comprend de très beaux lacs, des ballades à faire dans les forêts où nous avons croisé une grande cascade


- la Muckross House, un manoir de style Tudor avec ses magnifiques jardins et serres, qui avait été construit pour une visite de la Reine Victoria. Les mamans se croyaient à « Downton Abbey » ! Nous n’avons pas visité l’intérieur cette fois, Eliott et moi préférant faire des roulades dans le doux et moelleux gazon autour de la bâtisse.



Les photos ici : https://drive.google.com/open?id=1jAq_LOvJLy9Pl7tunW2CJChneimHvLzM