Sur la route de l’Irlande du nord nous avons visité un fort circulaire construit en schiste de mica "Grianan of Aileach" édifié pendant l’âge de fer et qui a résisté a de nombreuses invasions vikings jusqu’au 12e siècle. Il a été redécouvert au XIXe siècle et rénové à ce moment-là. Tout en haut d’une colline de 250 mètres, il offre une vue à des kilomètres de toute la région jusqu’à la mer, pratique pour anticiper les attaques d’envahisseurs.


Passée la frontière, nous avons traversé à Carrick-a-rede un pont de corde accroché aux falaises entre 2 îles , qui permettaient aux marins de rejoindre leur bateau. Tout est très sécurisé de nos jours mais le vent souffle quand même fort , on voit les vagues s’écraser sous nos pieds. Eliott et moi n’avons pour autant pas été impressionnés, il faut dire que nous avions emprunté des chemins bien plus dangereux dans la jungle ou au Pérou pendant notre tour du monde.


Après une pause chez notre hôte qui était absent ( il vit dans une ancienne ferme qu’il a rénové avec une partie scierie ) nous avons fait une visite en soirée à la “Chaussée des géants”, une jetée avec des pierres hexagonales taillées par l’eau. La légende raconte que 2 géants avaient fabriqué un pont reliant l’Irlande du Nord à l’Écosse (60km seulement) pour s’affronter. Nous en avons profité pour faire une randonnée sur la côte qui offre plusieurs “vestiges” des géants ( la porte, l’orgue, la botte, les cheminées etc ) mais nous avons du rebrousser chemin car depuis 1995, un éboulement en a condamné une partie.


Le lendemain, nous avons exploré les alentours de la maison de notre hôte. En quelques géocaches , nous avons visité plusieurs lieux de tournage de la série “Game of Thrones”, notamment la Route Royale ( Dark Hedges ) où une colonne d’arbre alignés forment une voûte par leurs branches tordues,


le campement de Renly Baratheon

et les îles de fer



Nous en verrons quelques autres en direction de Belfast.


Photos ici : https://drive.google.com/open?id=1SINnD4qznhd9weS-kjuIdqEeQWZP-YrS