En quittant le Ring of Kerry nous avons traversé la ville de Limerick dans laquelle se trouve un château médiéval construit pour le Roi Jean ( le fameux usurpateur de l’époque de Robin des Bois ) qui était exceptionnellement fermé pour recevoir un évènement privé. Nous avons donc continué notre route jusqu’à un autre château, celui de Bunratty, construction normande du XVe siècle en très bon état, il s’agit d’un des vestiges de cette époque les mieux conservé d’Irlande.


À l’intérieur, nous sommes passés par la cave , qui servait d’armurerie puis la salle de la garde ( où mangeait les soldat ) et les quartiers du capitaine qui avait ses propres toilettes ( latrine qui donnait sur les douves ). A l’étage nous avons pu visiter la salle de réception dont le feu était au centre ( contrairement aux grandes cheminées dans les autres pièces ), les appartements du seigneurs et celui des riches invités.

J’ai particulièrement apprécié la bibliothèque, les armures, les grandes cheminées, les lits à baldaquins et une petite fenêtre qui permettait au Seigneur de surveiller ses invités dans la grande salle depuis son salon privé à l’étage supérieur.


Dans le très grand parc autour du château a été reconstitué tout un village du XIXe siècle en utilisant les modes de construction des maisons de cette époque, représentant tous les comté d’Irlande. Nous avons visité des maisons de fermiers, constituées de 2 pièces : une chambre et une salle commune. Parfois une petite chambre sous les combles était également accessible par une échelle. Il y a avait aussi des maisons typiques des différents corps de métiers : forgeron, pêcheur etc

La maison d’une famille de propriétaires terriens était constituée de nombreuses pièces pourvues d’accessoires comme une machine à coudre, une coiffeuse, un vaisselier… il y a avait aussi des dépendances comme une écurie, un jardin etc.

A côté, la maison d’un travailleur journalier était juste assez grande pour contenir une feu et une paillasse.


Dans ce village nous avons pu également visiter une petite église, le cabinet d’un docteur et une école d’époque où les garçons et les filles étaient séparés.


Pour Eliott, le principal attrait de la visite aura été la porcherie et ses deux adorables petits cochons, les divers animaux de ferme en liberté ( ânes, cheval, moutons, oies ) : il s’est fait l’ami d’une poule rousse qui se laissait câliner !


Les photos par ici : https://drive.google.com/open?id=1CQjXjidrVX_wsmxr3bj-4CcqhdNsEIZc