Kratié est une petite ville au bord du Mekong, connue pour ses dauphins d’eau douce. Après une nuit dans notre guest house au bord du fleuve, nous partons à leur rencontre.



Nous faisons une première étape dans les rapides de Kampi, créés par l’apparition de bancs de sable en période sèche. Nous luttons contre le courant, accompagnés par de jeunes moines en sortie.



Après ce rafraichissement salutaire par 37°, nous nous rendons sur la jetée ou Eliott aperçois déjà les premiers cétacés. Nous les suivons sur un petit bateau mi-moteur mi-rame. Ils nous foncent dessus et passent même sous notre embarcation.



Ce sont d’imposants dauphins gris clairs avec un gros nez. De retour sur la plage, c’est à notre tour de nous jeter (et nous projeter) à l’eau, au soleil couchant.



Le lendemain, nous traversons le fleuve pour visiter l’île au pamplemousses de Kho Trong, que nous parcourons en vélo. En arrivant, on se croirait dans le désert tant la plage s’étend loin. Nous parcourons les sentiers bordés de maisons sur pilotis avec leurs jardin de manguiers, bananiers, pamplemoussiers (l’île est autosuffisante et exporte même sur le continent) et tentons d’éviter les coqs et vaches sur la chaussée. Eliott est ravi de pouvoir observer l’agriculture locale.



Derrière un temple nous attend une colonie de chauves souris géantes que nous repérons grâce à leurs cris stridents. Elles déploient les ailes immenses à notre approche.



Pause baignade sur une minuscule plage de sable gris au reflets dorés, puis nous longeons les villages flottants de pêcheurs pour rejoindre le ferry.



Prochaine étape : les collines du Mondolkiri.