Pour notre premier passage dans la capitale cambodgienne, nous sommes accueillis par la famille de Charlotte, expatriée depuis 6 mois.



Ils ont un grand appartement dans le centre, et nous pouvons rejoindre à pieds nos deux points d’intérêt : le palais du roi, puis le musée de la monnaie.



Le palais du roi possède un temple principal dans lequel nous apercevons le trône sur lequel le roi ne montera qu’une fois dans sa vie, lors du couronnement. Une autre enceinte est bordée d’une fresque immense racontant une histoire de Dieux (avec des singes qui mordent leurs adversaires tout en se fichant d’eux).



Au centre, au milieu de pagodes, un autre temple est remplis de bouddhas (en jade, aux yeux de diamants...) et d’objets précieux (palanquin en or, sabres, couronnes...). A l'extérieur, d'autres salles présentent des objets de cérémonie et des costumes traditionnels. Sur son métier à tisser, une femme créé un motif grâce à un unique fil rayé qu’elle oriente pour faire apparaître son dessin.



Le palais de la monnaie raconte l’histoire Khmer à travers la monnaie. Ils expliquent qu’à l’origine Angkor était une citée sans argent, ce qui a fini par la perdre : le système du troc est incertain, et quand les récoltes sont mauvaises, il n’y a plus de quoi payer une armée. Cette absence d’argent explique aussi l'étalage de richesse, car on ne pas épargner (les produits en nature ne se gardent pas) et on dépense tout de suite. Le musée est interactif (détection de fausse monnaie, quizz...), et on peut même créer notre billet (de toute pièce!).



Avant de partir pour Kratie, nous errons en ville. Eliott assiste à la pêche aux anguilles pendant qu’un voleur tente discrètement de substituer le sac avec les passeports et l’argent juste sous le banc où nous sommes assis ! Heureusement, Marion se lève à ce moment-là pour prendre une photo, surprenant le (gentil) malfrat.



Dernière visite au temple voisin où un moine nous offre une bénédiction tandis que Gabriel tente un staring contest avec un drôle de tableau de Bouddha qui le suit sans cesse des yeux.



Nous continuons enfin jusqu’à la gare de bus, où nous croisons toute une troupe de singe faisant de l’accrobranche dans les fils électriques ou se battant pour les vêtements pendus au balcon !



Après cinq heures de minbus au milieu des champs de lotus et des maisons sur pilotis, nous arriverons à Kratié.