Nous quittons Angkor pour rejoindre Kampot, au sud du Cambodge. Nous y passons une semaine paisible, à profiter des piscines de nos guesthouses, et à jouer avec d’autres familles voyageuses françaises. Nous retrouvons en effet Lou et ses mamans, et rencontrons une autre fratrie de voyageur, Isaac et Kenzia (10 et 13 ans), partis pour 10 mois à travers le monde.



La ville étant connue mondialement pour son poivre, nous allons découvrir une plantation biologique tenue par des franco-belges ayant un projet social (création d’une école, condition de travail décentes...) . Nous y apprenons que le poivre a été ramené d’Inde. Il pousse sur une liane, en petits grains, mais aussi en longs fruits (semblable à de petits piments).



Il peut être vert, rouge si on le laisse mûrir, noir si on le fait sécher, blanc si on le fait bouillir pour en extraire l’intérieur. La récolte et le tri (4mm minimum pour le poivre de kampot) se font à la main, traditionnellement par les femmes.



Chaque plant de 4m de haut donnant environ 6kg de fruit (soit 3kg une fois séché). Après ces explications, place à la dégustation. Nous goûtons une dizaine de poivres et épices différents. Le poivre vert au sel (baie crue conservée dans le sel) fait l’unanimité pour son originalité ! Pour les gourmands-gourmets, quelques idées recettes ici.



En chemin, nous faisons quelques haltes : la première dans une grotte avec un petit temple du 5e siècle. Nous tentons un peu de spéléologie avant de renoncer prudemment (plusieurs touristes se perdant chaque année!).

La seconde près des champs de sel (pour allier au poivre).



Notre second hotel étant au bord de la rivière (qui serait très jolie s’il n’y avait pas tant de déchets...), nous laissons le tuktuk pour continuer notre exploration en canoé, à la poursuite des bateaux de pêche partant au soleil couchant.



Eliott se fabrique sa propre canne et réussit même, après plusieurs heure à traquer le poisson, à nous ramener un magnifique plateau de fruit de mer… offert par une charmante dame de Siem Reap venue faire un barbeccue.



Un dernier bain de fraicheur et nous rejoignons la capitale, Phnom Penh.