Nous faisons escale à Hué, ancienne capitale impériale, pour y visiter la citadelle.

Sous une chaleur écrasante, nous parcourons les différents carrés délimités à l’intérieur de l’enceinte : temples, résidences de la mère de l’empereur ou des mandarins, salle de lecture, théâtre, jardins (encore des bonzaïs!)...



et au centre la cité pourpre (en partie détruite) et le palais (hélas en réfection).



Le tout est agrémenté de mosaïques de dragons, de fleurs, de phénix, et les toits sont joliment sculptés.



Plusieurs maquettes permettent d’avoir une vue d’ensemble de cet espace organisé et symbolique : couloir en svastika, escalier reliant le monde terrestre au monde céleste, dragons représentant l’empereur… On retrouve d'ailleurs ces dragons sur des dizaines de magnifiques sceaux dorés, tous différents.



Avant de quitter la citadelle, nous passons par l’exposition d’artisanat où l’on peut voir une machine permettant de fixer l’encens sur son bâton.



Passés les portes, nous sommes dans la vieille ville où habitaient les nobles, avec son mur d’enceinte et ses douves. N’étant pas du beau monde, nous traversons le fleuve pour rejoindre notre hôtel, ce qui nous permet de voir un pont construit par Gustave Eiffel. Rien de sensationnel de jour, mais il s’illumine à la nuit tombée.



Le soir venu, nous longeons donc la rivière au parfum pour le contempler (ou observer les pêcheurs...), tandis qu’une foule s’ama


sse autour du sport national : le karaoké.

Un dernier bain de minuit dans la fontaine, et départ le lendemain pour Phong Nha, à 250Km au Nord et... 5h de bus : de quoi nous faire regretter la conduite de Papi !