Nous atteignons le centre du Vietnam pour passer quelques jours dans un hôtel de la jolie petite ville de Hoi An (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO).



Pour nous remettre des 12h de bus, nous filons en vélo jusqu’à la plage située à 5km. Nous longeons les rizières et troquons notre bicyclette contre une nouvelle monture, moins fatigante.



Arrivés à destination, l’eau étant un peu fraîche, les garçons débutent de grands travaux tandis que les mamans cherchent vainement de la nourriture (les restaurants ferment entre 11h30 et 17h). La faim ne semble cependant entamer ni la détermination ni l’ingéniosité de nos deux constructeurs de citadelle qui creusent et façonnent avec de drôles d’outils improvisés (botte, noix de coco, écorces…).



Sur le chemin du retour, nous nous jetons sur la spécialité nationale : le ban mhi (sandwich baguette aux légumes et viande-oeuf-tofu).

Mais nous gardons une place pour le repas traditionnel offert par notre home stay : nouilles sautées aux légumes, tofu sauce caramel, morning glories…



Le lendemain, petit tour dans la vieille ville célèbre pour ses lampions, et visite de l’heritage art gallery museum qui présente une exposition de photos du Vietnam par Réhanh ainsi que des costumes traditionnels de différentes ethnies.



Mais si nous sommes venus ici, c’est pour un tout autre point d’intérêt. Gabriel souhaite voir de ses propres yeux le sujet de son exposé de 6e : le Golden Bridge, un pont doré soutenu par deux mains situé dans les collines voisines. Il s’avère que ce pont est l’une des attractions du parc Ba Na Hills.



Nous montons donc dans l’un des plus long téléphériques du monde (5km) pour passer une journée dans cet étrange parc (bondé, c'est la première fois du voyage que nous croisons tant de monde!) offrant une reconstitution de monuments mi européens (nous retrouvons feue Notre Dame de Paris) mi asiatiques, ainsi que quelques manèges et jeux vidéos. Si nous ne sommes pas tout à fait convaincus par l’utilité des décors artificiels, le survol de la forêt et des ses cascades mérite quant à lui le détour.



Le pont, que l’on rejoint grâce à un autre téléphérique, est petit (150m) mais joli. Les mains en béton ont été travaillées pour donner un effet de vieille pierre. Il offre une belle vue sur la vallée.



Nous profitons des autres activités du parc : luge d’été, chaises volantes, jeux d’arcade star wars, cinémas 5D (ambiance far west avec pistolet et monture!) … Puis nous redescendons en traversant les nuages.



Nous restons une dernière journée à Hoi An afin de célébrer la fête des lanternes, qui a lieu lors de la pleine lune. Pour nous y préparer, direction l’atelier afin de fabriquer nos propres spécimens. Nous fixons les bambous autour de la structure en métal et leur donnons leur forme en les enroulant sept fois autour d’un poteau.



Puis nous les maintenons à l’aide d’un fil avant de décorer le tout, en essayant de coller sans faire de vagues nos 4 bandes de tissus.



Près de 3h de travail, mais effet garanti ! A la nuit tombée, nous traversons les rues illuminées pour nous rendre au bord du canal : une multitude de barques ornées de lampions voguent au milieu des bougies porte bonheur. Un joli spectacle au goût de 8 décembre.