Nous arrivons à 4h du matin à la gare de Brisbane, où nous poursuivons notre nuit en attendant de pouvoir récupérer la voiture. Cela fait, nous nous rendons chez Brett, un ingénieur et peintre qui nous ouvre son granny flat pour la semaine, au bord de la Brisbane River peuplée de requins d’eau douce.



Pour échapper à la chaleur, nous montons dans le Mont Coot-Tha voisin pour nous raffraichir dans les cascades… asséchées. De drôles de dindes se promènent dans le parc pendant qu’Eliott et Marie se font picorer les pieds par les tétards.



Histoire de ne pas être venus pour rien, Marion fracasse le rétro de la nouvelle voiture. Nous poursuivons néanmoins car la vue sur Brisbane est remarquable.



Nous bénéficions également d’une visite guidée du jardin botanique : fougeraie, espace africain avec baobab de madagascar, serre tropicale, jardin japonais, bonzaïs…



Notre guide nous explique par exemple que les oiseaux de paradis (plante tropicale ci-dessus) ont une sorte de train d’atterrissage pour oiseaux : quand ces derniers se posent dessus pour butiner, celui-ci s’ouvrent afin de libérer le pollen qui se colle au torse de l’animal pour être répandu plus loin.



Pendant ces explications, Marie se réjouit à la vue de la canopée de toiles d’araignées....

Nous filons (cela va de "soie") ensuite nous réfugier dans le planétarium climatisé pour finir notre sortie.



Une belle journée nous attend le lendemain, puisque nous prenons le ferry (Sea Breeze) pour North Stradbroke Island, la 2e plus grande île de sable au monde. Il s’agit d’un parc naturel dont plus de la moitié est fermé au public. Mais contrairement à Maria Island, environ 2000 personnes vivent sur place.



Nous commençons par Point Lookout : une plage immense d’un côté, et des falaises de l’autre. Nous suivons la Gorge Walk, une promenade au bord des gorges peuplées de tortues marines.



Contrairement au reste de Brisbane, il s’agit ici de la haute mer. Nous croisons également quelques kangourous (ou wallabies, nous ne sommes pas très marsupiau-physionomistes).



Puis nous nous rendons à Amity Point, réputé pour l’observation des dauphins (faute d’être à l’heure pour les baleines…). Nous suivons les nageurs qui pratiquent le snorkelling sur la jetée : au milieu des coraux, nous découvrons une quantité impressionnante de variété de poissons. Poissons clowns, chirurgiens, papillons, trompettes, oursins aux épines immenses, et même serpents d’eau. Mais pas de requins.



De retour sur la terre ferme, un eucalyptus semble attirer l’attention des passants. Gabriel y découvre un beau koala en plein goûter (évidemment).



Peu de temps après, c’est au tour du dauphin de faire son défilé. Un dernier signe de l’aileron et nous reprenons le ferry au coucher du soleil. Gabriel est ravi car nous prenons cette fois le Minjerribah, décoré de motifs aborigènes.



Le lendemain, nous découvrons à Brisbane (où nous devons réparons la voiture) un tout autre type de plage : au milieu des mangroves, l’océan s’étire et se retire, offrant des bassins bouillants de quelques dizaines de centimètres de profondeur. Un pécheur à l’arc y chasse les raies pendant que nous pataugeons dans les vagues à la recherche de coquillages.



Nous profitons des jours suivants pour passer un peu de temps avec les enfants de notre hôte, âgés de 10 et 15 ans, qui nous entraînent notamment au tir à l’arc.

Brett nous emmène nous baigner ensemble dans un lac artificiel entouré d’eucalyptus où Eliott flaire une colonie de jeunes grenouilles.


Puis il nous accompagne dans la petite réserve animalière voisine pour observer des animaux locaux : sepents, souris sauteuse, kangourou arboricole (!), poissons à poumons, échidnée… mais toujours pas de platypus car celui du centre est mort récemment.

Avant de partir, Eliott prend la pause pour notre hôte qui le dessine au fusain.