Nous arrivons à reculons à Sao José do Campos, nos précédents hôtes nous ayant présenté la ville comme industrielle et sans intérêt. Mais en arrivant au 23e étage de chez Mauro, Eliott et moi sommes restés scotchés devant la vue sur l’aéroport (qui possède la plus grande piste de décollage du Brésil).

Notre hôte nous apprend que Embraer, le 3eme plus gros fabriquant d’avions au monde, après Boeing et Airbus, a élu domicile dans la ville. On peut d’ailleurs jouer dans le parc juste en dessous de l’immeuble autour d’un avion et de sondes météo.



Mauro travaille lui même pour l’agence aérospatiale. Il me fait d’ailleurs un joli cadeau d’ingénieur : un arduino (mini ordinateur permettant de contrôler différents leds et capteurs). Je peux ainsi programmer un détecteur de mouvement et faire clignoter des lumières.



Il nous conseille également la visite du parc municipal, avec ses arbres parsemés de cactus et de drôles d’oiseaux.



Le lendemain, tout près de l’aéroport , il nous emmène dans un musée sur l’histoire de l’aviation de la ville, et sur la fabrique aérospatiale appartenant a Embraer. Il y a une première partie en plein air où étaient exposés une dizaine d’avions de ligne ou de chasse.


Dans la seconde partie, en intérieur, est présentée l’histoire des avions et de l’armement utilisé dans l’aéronautique brésilienne. On peut aussi entrer dans un petit avion de ligne pour observer le design et le poste de commandement : on aimerait autant de confort pour notre prochain long courrier !



De l’autre coté du musée se dressent une dizaine de sondes météorologiques, ainsi qu’un mémorial à l’égard de scientifiques morts durant un accident lors du montage d’une fusée.


Nous reprenons la route vers le Sud finalement ravis par cette escale... et par la dernière surprise de notre hôte : une boîte du "meilleur" dulce de leche du pays!