Nous sommes à Cat Ba… et nous y sommes bien. Aussi prolongeons nous notre séjour dans cette petite île de la région d’Halong.



Après avoir attendu le soleil sur la plage, nous partons pour une croisière d’une journée dans les baies de Lan Ha et de HaLong.



Nous voguons au milieu des pains de sucre (en rêvant de ceux au chocolat, ayant eu un loupé sur le petit déj) avant d’embarquer en canoé pour explorer grottes et lagons, gardés par de beaux mais féroces coquillages (à voir nos pieds ou nos fesses…).



De retour à l’embarcadère après quelques aléas avec le courant et le manque de fond, nous voyons notre bateau s’éloigner sans nous ! Nos signes désespérés lui font faire demi tour, nous évitant un retour à la rame.



Après un délicieux repas vietnamien (encornets, tofu, nems…), nous nous jetons (littéralement) à l’eau pour aborder une petite île déserte.



De retour à bord, Marie profite de son bon contact avec les créatures marines (méduses ou coraux urticants) tandis Gabriel part à l’assaut des bateaux voisins, afin de sauter encore et toujours plus haut.



Nous reprenons ensuite paisiblement notre promenade au milieu des pitons aux formes variées (pyramide, tortue…) jusqu'à une ferme flottante de pêcheurs



Retour sur terre au soleil couchant (17h30!), avec toutefois une question qui nous taraude : d’où sortent toutes ces drôles d’îles ?



Après une complexe recherche wikipédia, nous apprenons que le site était en haute mer il y a quelques centaines de millions d’années. Une épaisse couche de sédiment s’est ainsi formée avant d’être fracturée par les mouvements de la croûte terrestre et d’être exposée à l’érosion par le retrait de la mer. La pluie et les rivières ont alors creusé de nombreuses grottes.



Pour nos deux derniers jours sur l’île, nous grimpons, entre deux parties de pêche, jeter un œil à différents points de vue. Nous commençons tranquillement par la rock trail, ballade tranquille le long de la côte.


Gabriel ayant pris goût aux abordages, nous nous infiltrons dans un resort pour accéder à un pont aérien reliant deux jolies plages. Le soir, nous enfourchons de drôles de mini kart électriques à roulette ultra maniable afin de nous mettre en jambe pour la reprise des scooter du lendemain.



Nous roulons en effet au matin jusqu’au parc naturel de Cat ba : une loongue montée à travers la jungle nous conduit à près de 200m de haut, pour contempler les montagnes alentours.



De retour en bas, une nouvelle grotte nous attend. Après Phong Nha, nous pensons être au bout de nos surprises, mais les couloirs étroits, les grappes de minuscules chauves souris, et surtout la traversée de la montagne de part en part nous séduisent.



Derniers plongeons dans les rouleaux de printemps (faute de nems) du voyage, et direction Hanoi pour une nuit d’étape avant de rejoindre Moc Chau.