Nous arrivons à Tam Coc avec 2h d’avance… soit 3h du matin, sous la pluie. Notre homestay a la gentillesse de nous accueillir malgré tout, ce qui nous permet de nous remettre de la courte nuit de bus. Au réveil, le temps reste maussade, mais nous décidons quand même d’explorer la région à pied. Nous partons en direction du point d’intérêt la plus proche : le temple de Thai Vi.



Celui-ci n’a pas grand intérêt, mais la route qui y mène est somptueuse. Des pitons rocheux recouverts de végétation se dressent autour de nous, dominant la rivière dans laquelle les conductrices de barque pagaient avec les pieds. Nous comprenons mieux le nom de « baie de Halong terrestre » donné à la région.



Marie nous emmène une nouvelle fois nous perdre dans un cimetière. Celui-ci est entretenu par un petit troupeau de chèvres !




Après une courte visite au temple, nous finissons notre sortie face à notre challenge du lendemain : Le pic Huang Mua et ses 450 marches.



24h plus tard, la météo n’est pas plus clémente, et c’est sous la bruine que nous prenons nos vélos pour nous rendre au pied du pic. Nous grimpons les immenses escaliers, avec hélas moins d’aise que les chèvres qui broutent à flanc de falaise, pour rejoindre le dragon en pierre veillant sur la vallée (et le caresser vertigineusement de la tête à la queue).



En contrebas, nous voyons les bateaux passer près de notre position de la veille. Nous montons ensuite jusqu’à une petite pagode, pour un second point de vue sur les rizières inondées… et de plus en plus embrumées.



Vu d’en haut, les passerelles du « Lotus Lake » près duquel nous nous sommes garés forment une fleur, ce qui nous donne envie de les parcourir avant de repartir.



Enfin après l’effort, le réconfort : on troque le fried rice traditionnel contre un restaurant indien !