Nous sommes arrivés dans le quartier de Pampulha, chez des hôtes francophones qui nous ont accueillis avec de somptueux repas locaux : soupe de manioc à la coriandre, guacamole, pao de queiro (pain de fromage), brigadeiro (crème au lait concentré, beurre, chocolat et orange), baies variées (acerola, jaboticaba et…. mini citrouille?)...

Leurs perroquets très bavards voulaient quant à eux absolument accompagner Eliott à la trompette !


De leur magnifique maison, nous avions vu sur le lac : nous en avons fait le tour en vélo (18km).

Nous avons pu apprécier durant cette promenade des bâtiments créés par l’architecte Oscar Nemeyer : le centre de danse, le stade olympique, et enfin l’église que nous avons pu visiter.



Tous se caractérisent par des courbes qui contrastent avec les bâtiments massifs de la seconde guerre mondiale.


Pendant que Gabriel assistaient le chef de chantier, Eliott a entamé un safari photos sur les oiseaux caractéristiques du Brésil : caracaras, ibis noir, et... autres espèces toutes très différentes.




Nous avons prolongé notre séjour citadin chez la famille d’Eduardo, un ancien danseur professionnel que nous avons eu la chance de voir à l’oeuvre dans un répertoire traditionnel interprété pour une kermesse.




Nous avons continué cette immersion artistique avec une petite démonstration de Capoeira, et la visite du centre culturel où étaient exposées des œuvres de Marc Chagall.




Après avoir joué à deviner les fables De La Fontaine illustrées, nous sommes restés scotchés devant une drôle de structure aérienne : de grands draps satinés volaient en tourbillon au dessus d’un propulseur d’air, sous les projecteurs.



Nous avons nous même pu jouer les artistes en réalisant des cartes postales par extraction de couleur issues de magasines avec des éponges.



Un petit tour de centrifugeuse au parc d’attraction pour nous remettre les idées en place, et repos chez notre dernier hôte de la ville, Léonardo, qui nous accueille lui aussi avec des spécialités locales : petit choux de maïs au dulce de leche et gâteau au fromage à la noix de coco.



Réputés pour leur hospitalité et leurs bons petits plats, les gens du Minas Gerais n’auront pas trahi leur réputation !