Ayant laissé derrière nous la Nouvelle Zélande, nous avons atterri en Asie ! Nous commençons par une courte halte à Singapour, avant de prendre notre avion le lendemain matin pour Bankgok  (au pays des éléphants). L’aéroport nous plaît vraiment beaucoup : en plus des jeux pour enfants, nous trouvons un bassin de carpes koi et une grande serre aux papillons (on voit même les cocons).



Gabriel aime particulièrement une installation contemporaine appelée Kinetic Rain : des gouttes en métal animées chacune par un moteur montent et descendent en créant des formes différentes, comme de la pluie. Nous sommes ravis d’y retourner en juillet, car il nous reste encore des choses à découvrir !




A quelques kilomètres des pistes nous attend Vikas, un informaticien Indien qui habite un petit appartement dans une magnifique résidence - quelque chose me surprend en allant aux toilettes : il n’y a pas de papier mais une petite douche. Nous fuyons la chaleur dans l'immense piscine...



Le matin suivant, nous nous envolons pour la Thaïlande, avec une première étape dans la capitale. Nous passons les deux premiers jours en périphérie, chez Um (patron d’une entreprise de construction), sa mère (ancienne cuisinière de la reine !) et leurs deux gros chiens. Grâce à eux, nous nous initions à la cuisine Thaï : concombres sautés aux œufs, soupe de papaye coco, œufs durs avec sauce au lard… (mais nous ne pouvons pas tout goûter car c’est très épicé !!). Nous faisons également de drôles de rencontres : alors que nous discutons dehors, un alligator traverse la route !




Gabriel et moi ramassons des bananes dans le bananier : elles sont petites et ont un léger goût d’orange. Nous cueillons et déposons ensuite de jolies fleurs roses dans l’autel de la cour, pour les offrir en offrandes aux anges qui protègent la maison. Dans les pots de fleurs, des poissons arcs-en-ciel nagent au milieu des nénuphars.



Le jour suivant, nous nous rendons au marché, dont le nom est immense ! On parle ici le Thai, et tout est écrit dans un alphabet bien différent du nôtre (c’est du coup très difficile de se repérer !).



 Après avoir goûté des brioches vapeur, des chompoo (sortes de petites pommes en forme de cloches), nous faisons une pause chez le coiffeur après avoir enlevé nos chaussures pour entrer dans le salon (la dame porte un masque, comme bon nombre de gens ici, mais je ne crois pourtant pas dégager trop de pollution). Il était temps !



Sur le chemin du parc, des varans à la langue fourchue traversent pour aller nager !



Arrivés sur place, nous nous rendons compte que nous sommes dans un pays Bouddhiste : nous croisons des moines dans leur habit orangé, l’un d’eux me donne d’ailleurs de la brioche pour nourrir des centaines de poissons qui frétillent et se bousculent pour manger (il y a même une tortue) ! J’aimerai bien devenir moine pour aller à l’école apprendre à faire des dessins et des gommettes, mais je ne suis pas sûr d’être prêt à abandonner les mamans dès l'an prochain…





Au cœur du parc, nous nous déchaussons devant notre premier grand Bouddha debout : respectueux des coutumes, je fais bien attention de ne pas le montrer du doigt et je ne m’assois jamais avec les pieds face à lui.



 Ayant appris à notre hôte la recette des œufs à la neige, nous prenons la direction de Bangkok (où nous avons réservé 3 nuits d’hôtel) pour aller visiter deux grands temples. Ce qui est rigolo, c’est que pour passer de l’un à l’autre, nous devons prendre un petit ferry !



 La ville est en effet traversée par des canaux appelés Klongs, que l’on peut parcourir en bateau - les voitures quant à elles roulent à gauche, comme en Nouvelle Zélande.



Le soir venu, nous nous arrêtons dans la rue pour emporter des soupes de nouilles, préparées devant nous (il y a effectivement tout un tas de vendeurs de nourriture et de fruits pelés dans la rue), avant de rentrer nous mettre au frais dans la chambre, car il fait vraiment très chaud et humide ici ! Dehors, nous croisons de nombreux chats... des Siamois évidemment. Le lendemain, ce
n'est pas le chant du coq qui nous réveille mais celui du Muezzin de la mosquée voisine : c'est très joli bien, mais un peu trop matinal !



Nous voici ainsi bien dépaysés par notre arrivée au "Pays du sourire"!