Pour notre étape Brésilienne, nous avons été accueillis par Renata et ses deux filles (ainsi que leur chat et leur lapin), dans un appartement de Foz de Iguazu. Les jumelles étant musiciennes, nous avons pu nous initier à un drôle d’instrument : le Ukulélé (une sorte de petite guitare à ma taille).





Nous avons profité de nos deux premières journées pour aller visiter les impressionnantes chutes d’eau. Pour ma part, j’ai surtout apprécié la présence des animaux : nous avons en effet croisé : des caïmans, une tortue, de gros lézards, un bel iguane avec des tatouages, des araignées impressionnantes, des oiseaux (aux sourcils) bleus, des sortes de vautours, des toucans (bien cachés dans les arbres), de beaux papillons, des coatis farceurs qui nous sautaient dessus et volaient dans notre sac, et même des singes dans le parc Brésilien (encore mieux cachés que les toucans).









Après ces deux journées dans la jungle, Renata nous a proposé de rester une nuit supplémentaire pour voir de plus près les animaux, au parc des Oiseaux. Il s’agit d’une réserve dans laquelle les animaux blessés (ou ayant perdu leur habitat naturel suite à la déforestation) viennent se rétablir avant d’être éventuellement remis en liberté - nous en avons d’ailleurs croisé plusieurs à qui il manquait une patte.







En dehors des oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, nous avons pu apercevoir quelques singes, caïmans, tortues et (gros) serpents.

Si j’ai certes apprécié d’observer de vrais aigles dans leur aire, ce que j’ai trouvé le plus agréable (pour nous et pour les animaux), c’est que nous pouvions entrer dans certaines volières pour être parmi les oiseaux. Dans la première grande volière, j’ai ainsi enfin pu m’approcher des toucans !





A l’entrée, un soigneur m’a proposé de donner des grains à un oiseau avec une drôle de coupe.



Un peu plus loin, un échassier avait carrément un bec en forme de cuiller ! J’ai également vu des ibis dans leurs nids qui nourrissaient leurs petits (ce qui était surprenant, c’est que contrairement à leurs parents, les bébés n’étaient pas encore rouges).





Dans la serre suivante, celle des perroquets, nous avons assisté à un drôle de spectacle. En entrant, tout était calme : les perroquets étaient assis en ligne, bien sagement. Mais au bout d’un moment, ils se sont tous mis à piailler (un vrai "concert" !) et à s’envoler… nous avons compris en voyant le soigneur que c’était l’heure du repas ! C’était très rigolo, car ils volaient au ras de nos têtes ! J’ai également pu observer la manière qu’ils avaient de cueillir et décortiquer minutieusement de petits fruits.







La dernière serre ouverte étaient celle des papillons et des colibris (nous en avons d’ailleurs vu en liberté un peu plus tard à Santa Fe) : un des papillons nous aimait beaucoup et est venu se poser sur nous à plusieurs reprise !





Renata a vraiment eu une bonne idée en nous proposant cette sortie ! Pour la remercier de son accueil, Maman Marion a préparé des îles flottantes. En retour, nos hôtesses nous on fait goûter quelques spécialités (nous avions déjà apprécié de boire en ville le jus de canne à sucre broyée et l’eau de coco - à même la noix, grosse et verte, avec une chaire gélatineuse) : des sortes de gougères dégoulinantes de fromage fondu, des barres de cacahuètes sucrées-salées (miam, de vrais bonbons !) avec de la glace d’açaï (un petit fruit violet du Brésil).





Après nous être régalés une petite semaine au Brésil, nous avons repris la route (16h!), direction Santa Fé en Argentine.