Comme il nous restait une bonne semaine avant de prendre l’avion pour la Nouvelle Zélande, nous avons décidé de nous arrêter un moment à Santa Fe (car elle n’est qu’à une nuit de route de Buenos Aires), région moins touristique marquant selon les guides le début de la Pampa. Si nous n’avons pas trouvé de gauchos, nous avons cependant rencontré d’adorables couchsurfeuses.

Nous avons d’abord posé nos valises chez Virginia (et ses deux chiennes), qui nous a guidés à travers la ville même de Santa Fe. Grâce a elle, nous avons découvert un endroit extraordinaire : la redonda. C’est une immense salle (un ancien hall de gare) transformé en espace de jeu et de création pour les enfants. Comme nous y sommes allés le week-end, des animateurs tenaient des stands d’activités : j’ai beaucoup aimé préparer des crêpes en glaise tandis que Gabriel créait des constellations (en collant des papiers de couleurs sous une feuille noire qu’il avait percée) !





On pouvait aussi faire tout un tas de choses tout seul : s’amuser dans le grand bac à sable, nouer des lacets, dessiner à la craie sur des sortes de tourne-disques, se percher sur de drôles de balançoires, accrocher des mots dans des fils de couleurs, écrire des cartes postales, construire des routes… Nous avons même pu jouer les aviateurs sur de grandes machines volantes.







A 20h, alors que la salle fermait, on a appris qu’une petite fête avait lieu, pour le carnaval, dans une salle similaire du centre. Arrivés sur place, nous nous sommes fabriqué de jolis masques en écoutant un concert!



Comme nous n’avions pu rester qu’une heure ou deux à La Redonda, nous avons choisi le lendemain de nous rendre au Moulin, une troisième salle du même genre. Là-bas, les activités se répartissent sur trois étages : au premier, Gabriel et Maman Marion ont fabriqué des masques de jaguar tandis que je construisais une maison de bois et de toile (comme dans les trois petits cochons) avec Maman Marie.



Au deuxième (mon étage préféré), j’ai joué les gauchos sur des chevaux à bascule, assemblé comme mon grand frère des coques de bateaux, fait de la peinture à même la table (il y avait une frise à colorier), et tous ensemble nous avons tenté de nous dessiner en nous mettant chacun d’un côté d'une vitre, armés d’un feutre.







Après un arrêt au troisième (l’étage du textile) pour m’initier à la couture et une démonstration de Gabriel au ruban, nous sommes sortis rejoindre notre hôtesse sur la Costanera (la plage). C’était très joli au coucher du soleil.



Les jours suivants (Viriginia nous a logé 4 nuits !), nous sommes retournés une fois à la Redonda : comme c’était la semaine, il n’y avait pas d’activités, mais nous avons profité de la salle et avons tout de même pu fabriquer des masques pailletés !







Suite à une promenade au parc (il y avait de drôles d’arbres pleins d’épines), je me suis également mis à la zumba (j’étais de loin le meilleur de nous quatre).






Sur les conseils de notre hôtesse, nous sommes enfin allés visiter la grande brasserie de la ville. Nous avons appris qu’il fallait du malt, de l’eau, des fleurs de lupulu (?) et de la levure pour la fabriquer. Nous sommes passés à côté des grandes cuves et avons visité un petit musée qui parlait d’Otto Schneider, le créateur de la brasserie.





Ensuite, les mamans ont reçu deux bières chacune, et un bon pour un « liso », une bière servie dans un verre lisse et transparent (comme l’aimait Otto Schneider). Nous avons donc trinqué avec Virginia dans une très jolie rotonde (et je me suis fait une belle bosse en jouant les vendeurs de bière sur mon bateau-toboggan).



Comme Santa-Fe et ses habitants étaient très accueillants, nous avons prolongé un peu notre séjour, chez Claudia. Elle habite une jolie villa à Sauce Viejo. Dès notre arrivée, elle nous a proposé de nous baigner dans sa piscine et nous n’en sommes presque plus sortis pendant les 5 jours tant il faisait chaud - elle nous avait même prêté un bateau !





Nous sommes tout de même rentrés pour déguster un vrai barbecue argentin.



Comme elle devait louer sa maison pour le week-end, elle nous a emmenés dormir le vendredi soir chez un ami à elle qui avait une maison sur le fleuve. C’était vraiment très joli mais plein de moustiques !





Il avait aussi une volière dans laquelle nous avons pu donner à manger aux canards et caresser une tortue. Ce soir-là, Claudia nous a proposé d’aller à un spectacle dans un camping au bord de la plage. Nous avons assisté à des démonstrations folkloriques : un homme et une femme ont dansé en agitant un mouchoir et un petit garçon a raconté un poème accompagné à la guitare.

Le lendemain, suite à un malentendu, nous n’avions plus d’hébergement. Claudia, qui n’avait finalement plus de locataires, nous a de nouveau gentiment invités (et même confié la maison) ! Nous avons donc fini notre séjour à Santa Fe au bord de la piscine, parmi les grenouilles et les chatons !