Pour nos derniers jours en Amérique du Sud, nous avons été accueillis par Richi et Julie, dans leur maison (avec une chouette piscine) entre La Plata et Buenos Aires. Grâce à eux, nous avons eu le plaisir de participer aux festivités du Carnaval qui se déroulait juste à ce moment-là (les lundi et mardi étaient d’ailleurs fériés pour l’occasion)!



Ils nous ont emmenés dans la « République des enfants » (un grand parc qui reconstitue une ville, avec toutes ses institutions, à la taille des enfants) pour participer à des batailles de mousse et assister à des « murgas » : spectacles populaires qui mêlent musique, chant et théâtre pour critiquer l’actualité.







Le premier jour, nous avons surtout joué dans le parc car nous étions un peu trop fatigués pour veiller, mais le lendemain, après avoir préparé des empanadas avec Julie, nous sommes ressortis pour profiter de défilés en fanfare et costume (il y avait même une grande marionnette) !





A la fin de la soirée, des danseurs parés de magnifiques tenues d’insectes sont montés sur scène, agitant leurs plumes colorés sur de la musique latino : c’était vraiment une belle manière de dire au revoir à l’Argentine !













Le lendemain, avant de rejoindre l’aéroport, nos hôtes nous ont proposé une visite éclair de La Plata (notamment de la cathédrale).

 



Richi, qui fait des études d’architecture, nous a raconté plein d’anecdotes. La ville, construite de manière très géométrique (on l’appelle la ville des diagonales), forme par exemple un carré au centre duquel se trouve une pierre qui renferme un trésor : tous les cent ans, on la soulève pour déposer des objets et dessins, et on découvre ce qui a été laissé auparavant. Il paraît également qu’il existe une route cachée, la route 52 (qui n’apparaît pas sur les plans), qui passerait sous tous les monuments principaux et serait une sorte de tunnel secret d’évacuation en cas de problème…




C'est ainsi après un final digne de ce nom (et un dernier maté) que nous nous sommes préparés à quitter l’Amérique du Sud pour un nouveau continent : l’Océanie, à la découverte de la Nouvelle Zélande !