Ca y est, après plus de 24h de patience (et deux jours de vol… en raison du changement de fuseau horaire), nous voici arrivés en Nouvelle Zélande, à Christchurch ! Christchurch est la ville principale de l’île Sud, mais comme nous l’avons vu, elle a été endommagée plusieurs fois par de terribles tremblements de terre (nous y espérons y échapper !).

Nous sommes hébergés par 4 Mexicains...



dans une petite maison à côté d’un grand parc pour enfants (j’ai adoré la tyrolienne !). Nous ne les voyons pas beaucoup : notre hôte principal nous a d’ailleurs laissé les clés peu après notre arrivée pour partir camper (eh oui, la confiance règne chez les couchsurfers !).





Après une courte nuit de repos (difficile de digérer les 16h de décalage horaire), nous prenons la route, en stop, pour le Holi Festival, une fête avec des danses indiennes (ou non) et des batailles de couleur !
Il s'agit d'une fête de la religion hindoue, célébrée partout en Inde mais aussi dans les communautés indiennes du monde entier, c'est pourquoi nous avons eu l'occasion d'avoir ce petit morceau d'Inde en NouvelleZélande.
C'est un rituel de purification qui célèbre la fin de l'hiver et le début du printemps, pendant lequel les participants aspergent leurs voisins de poudre de riz colorée ( chaque couleur a une signification ) afin de lui souhaiter de bonnes choses ...
(plus d'informations ici : http://www.routard.com/mag_evenement/408/holi_la_fete_des_couleurs_en_inde.htm )
J’ai beaucoup aimé être tout peinturluré !







Il y avait aussi un concours de singe : des gens se montaient dessus pour essayer de se renverser un pot de peinture sur la tête. Du coup, j’ai essayé à mon tour de faire des accrobaties avec Maman.



A côté du Festival, nous avons trouvé un parc de jeux immense, le Parc Margaret Mahy, dessiné à partir de propositions d’enfants. Il était du coup très adapté.



 Ce que j’ai préféré, ce sont les grands toboggans de toutes sortes (en spirale, large ou souterrains) et les jeux d’eau (on pouvait dévier l’eau et suivre son cours, patauger…).





 

Nous avons ensuite remonté la rivière, croisant les restes d’un moulin à eau. Nous avons trouvé que Christchurch est une jolie ville, verte et très propre (ça change des villes d’Amérique du Sud !), bien pensée pour les familles. Malgré nos têtes colorées, nous avons réussi à nous faire ramener en stop (pour la dernière fois car nous avons désormais une voiture)!

 

Notre dernière visite à Christchurch a été celle de l’hôpital : j’avais 40,3 de fièvre (mais a priori rien de grave) ! C’était quand même luxueux : on m’a servi ainsi qu’a mon frère un bon repas (Maman croyait qu’on nous proposait un « donut », mais c’était un en fait un « dinner » !) et je suis même reparti avec un petit sac de jouets !