Cascade los Dos Hermanos : les Deux Frères.


Les chutes d’Iguazu sont les plus grandes du monde, elles forment un ensemble de 275 cascades qui déversent jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde ! Elles sont visibles depuis deux pays : l’Argentine et le Brésil (mais la zone s’appelle « las tres fronteras » car le Paraguay est juste à côté).

Pour les admirer, nous avons commencé par le côté Brésilien. Nous avons pour cela fait une petite promenade sur des chemins serpentant le long de la côte (heureusement à l’abri des arbres, car il pleuvait ce jour là).



Nous avons été accueillis par des drôles de petits animaux avec un museau pointu et une queue rayée : des coatis. Ils avaient l’air inoffensifs mais ne l’étaient pas tant que ça (comme nous l’avons vu sur les panneaux, ils peuvent mordre et griffer) : ils n’hésitaient pas à nous monter dessus pour voler notre nourriture, et ils se sont d’ailleurs servis directement dans notre sac !



Dans ce parcours Brésilien, nous étions assez loin des chutes mais nous avions une belle vue. La majeure partie des cascades tombaient en deux fois, formant un petit bassin au milieu.





A la fin de la promenade, nous avons d’ailleurs pris un petit pont qui s’arrêtaient sur un de ces bassins : il fallait bien mettre les kways car nous étions tout éclaboussés !







Nous sommes enfin montés sur une plateforme très élevée pour voir les chutes de haut : on apercevait en tout petit le pont que nous venions d’emprunter, il était vraiment au milieu des cascades ! Au loin, le drapeau argentin flottait au dessus d’une plateforme pleine de monde.  



Le lendemain, sous le soleil cette fois-ci, nous nous sommes rendus du côté argentin. Le parc était beaucoup plus grand et détenait la plus grande partie des cascades. On a coutume de dire que les Brésiliens ont la vue, et les Argentins les chutes.



Il y avait trois parcours. Le premier que nous avons emprunté (en saluant un caïman au passage) dominait les cascades. Nous marchions sur des ponts juste au dessus des cascades. C’était encore plus impressionnant que la veille, il ne fallait pas avoir le vertige. En regardant les chutes, je me disais que c’était une sacrée machine à laver car ça remuait énormément !





Le deuxième chemin passait au milieu des chutes ! C’était très impressionnant car elles tombaient à quelques mètres de nous : d’ailleurs, l’une d’entre elle nous a complètement trempés ! Grâce au soleil, nous avons pu voir de nombreux arc-en-ciel, c’était très joli (mais je n’ai pas su où creuser pour trouver le trésor).





Quelque vidéos pour donner une idée du bruit et du débit :








Enfin, pour atteindre le troisième chemin, nous avons pris un petit train qui nous a conduit à une passerelle (celle que nous voyions la veille avec le drapeau) au bout de laquelle se trouvaient la Gorge du Diable : la plus haute cascade, haute de 80m de haut (en forme de fer à cheval), qui tombe en une seule fois.




 
C’était très bruyant et on n’y voyait presque rien tant il y avait de brume et d’éclaboussures. La brume formait parfois des tourbillons qui, avec le vent, venaient nous mouiller. C’était super !









Merci à Philippe et Yvonne de nous avoir permis de faire ce somptueux détour !


* "Pauvre Niagara" : expression qui aurait été utilisée par Eléonore Roosevelt face aux chutes d'Iguazu !