Nous voici débarqués sur Gili Meno, une île bien tranquille où nous allons passer trois nuits dans une cabane au bord de la plage.

L’eau est chaude, transparente, et pleine de coraux : j’espère vraiment voir des tortues !



De ma petite cabane, je peux à la fois admirer le lever du soleil



et son coucher : avec la mer et le volcan de Bali à l’horizon, c’est très joli !



Durant notre séjour, nous passons la plupart de notre temps dans l’eau : Gabriel plonge à plus de 10m avec bouteille pendant que je fais du snorkeling avec les mamans. Je vois tout un tas de poissons colorés : poissons perroquets, morish idols, poissons papillons et poissons anges, balistes… et même des sortes de tout petits poissons trompettes (avec un long bec), la tête en bas, essayant de se faire passer pour des algues !



Dès le premier jour, maman marie se baigne avec une tortue verte. Comme j’ai très envie de faire pareil, nous nous dirigeons vers leur plage préférée. Malheureusement, à marée basse, les coraux et les oursins nous font mal aux pieds! La traversée est vraiment difficile, mais nous parvenons à « un vrai aquarium » ! En y retournant un peu plus tard, maman Marion nage elle aussi avec une tortue : vivement que ce soit mon tour !


Pour mettre toutes les chances de mon côté, les mamans décident de me faire monter à bord du bateau de plongée de Gabriel. Nous nous arrêtons au dessus d’une mer turquoise d’environ 4m de profondeur et voyons bientôt sortir de l’eau une drôle de petite tête. Équipé de mon masque et de mon gilet, je saute du bateau pour la rejoindre : ça y est, je nage avec une tortue !



Elle remonte à la surface et plonge de nouveau. J’aime beaucoup la suivre mais je dois la laisser s’éloigner. Un peu plus loin, ayant traversé des rideaux de poissons rayés, j’en aperçois une deuxième : elle dort tranquillement !


Une belle étoile de mer bleue est également étendue sur le fond. C’est très joli mais je fatigue : je remonte donc dans le bateau me reposer un moment. De retour dans l’eau, j’aperçois encore une dernière tortue, et même une épave !


Après cette exploration des fonds marins, je continue mon observation sur la terre ferme, au soleil couchant : je suis des enfants qui semblent chercher des choses dans les rochers, à marée basse. Je découvre alors des oursins et des crabes, ainsi que des étoiles de mer qui bougent leurs branches et se déplacent.



Il est cependant déjà temps de partir : alors que maman Marie et Gabriel dorment encore, maman Marion et moi retournons au centre de plongée… et apercevons au loin une tortue ! Vite, j’enfile mon masque pour un petit bain matinal avec elle !


Une dernière virée snorkeling en famille et nous reprenons le bateau pour Lombok, ravis de ces fabuleuses rencontres!