Pour mon anniversaire, j’ai fait un baptême de plongée aux îles Gili !

J’ai ainsi passé près de 2h30 avec Pierre-Loup, un instructeur français rencontré à Senggigi, pour apprendre les bases de la plongée sous-marine.



J’ai commencé en piscine, pour m’entraîner à deux exercices : le vidage de masque et la reprise du détendeur (l’embout par lequel on respire).



Je suis ensuite allé en mer à la nage, avec palme, masque et bouteille. J’ai plongé jusqu’à 12m de profondeur et vu de nombreux poissons : poissons anges, rascasse volante, poisson trompette morish idol, ...

Je n'ai pas pu faire mes propres photos, mais voici un aperçu de ce que j'ai observé :



J'ai eu la chance de voir un poisson scorpion feuille (rare)

des (fameux) poissons clowns

et même une crevette manta qui peut vous casser un doigt d’un coup de fouet !


Mais ce que j’attendais le plus, c’était de nager avec les tortues : j’ai fini par en approcher une qui dormait. C’était une tortue verte, pas verte mais marron : on m’a expliqué que c’est sa chaire qui est verte à force de manger des algues.


Plonger avec bouteille, c’est finalement comme avec le tuba mais avec moins de pression quand on aspire.



Comme j’ai beaucoup aimé ce baptême, maman m’a proposé de faire une autre plongée. Je suis cette fois parti en bateau - toujours avec Pierre-Loup - les mamans m’accompagnant avec Eliott pour faire du snorkeling.


Sous l’eau, j’ai rencontré plus de dix tortues vertes (bien réveillée), dont une plus grosse que moi, ainsi que de nombreux poissons multicolores (baliste, poisson perroquet, demoiselle, poisson papillon...) et des coraux de 2m ou plus !


J’ai également croisé d’impressionnantes baliste géantes (il faut faire attention car elles mordent)


J’ai hâte de recommencer, mais il me faudra hélas attendre d’avoir 14 ans pour le faire en France.