Après une nuit de voiture (Maman Marie essayant de ne pas renverser les possums…), nous nous sommes réveillés près d’une rivière entourée de montagnes, au pied du fameux Fox Glacier. Nous avons alors entrepris, à la lumière du soleil levant, une petite randonnée pour aller le voir de plus près.





Sur le sentier, nous avons d’abord pu voir l’arrière du glacier (on voyait qu’il s’étendait dans la montagne), puis nous avons grimpé pour le voir de face : il semblait tout petit par rapport au Perito Moreno (en plus il a beaucoup reculé au fil du temps) , mais c’était joli quand même, d’autant qu’il y avait de beaux bassins aux eaux bleu turquoise, des cascades, et des blocs de glace dans la rivière !







Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre au second glacier : Franz Josef. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer un bassin aux drôles de couleurs et traverser un pont suspendu (il bougeait beaucoup à notre passage !).







Arrivés à destination, le glacier Franz Josef était masqué par le brouillard, mais les chemins étaient agréables (nous avons pris un petit passage secret à travers la forêt). Nous avons pique niqué au bord du Peters Pool, un beau bassin dans lequel se reflétait le paysage. Maman Marie a tenté une séance photo avec Gabriel... mais je l'ai détournée en séance de rigolade.







Quittant la montagne, nous avons remonté la West Coast jusqu’à Hokitika, où nous attendait Helen.



Gabriel et moi avons beaucoup aimé cet endroit : il faut dire qu’il y avait tout un tas de jouets, des grosses craies (grâce auxquelles j'ai écrit pour la première fois, tout seul (juste guidé oralement), mon prénom en entier !) et même une encyclopédie Lego ! En plus, Helen nous a séduit dès notre arrivée en nous proposant de fabriquer des Mug Brownies (des gâteaux au chocolat, avec des pépites fondantes à l’intérieur, fabriqués dans une tasse et cuits au micro-onde).



Mug Brownies


3 cuillers de farine
3 cuillers de sucre
1 cuiller de cacao
2 cuillers de beurre
3 cuillers d’eau

Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit bien lisse, ajoutez des pépites de chocolat, et passez 1min45 au micro-onde.
Dégustez chaud : miam !

Le lendemain, nous nous sommes rendus sur la plage d’Hokitika (il faisait beau, ce qui est rare dans cette région !) : pendant que nous jouions sur le sable à fabriquer des tours balayées par la mer, trois dauphins s’amusaient dans les vagues !
Nous sommes ensuite montés sur une épave de bateau et avons rejoint une petite plage qui se faisait encercler par la marée.





Le soir venu, Helen nous a emmenés dans la forêt, sur les traces des chercheurs d’or : nous sommes entrés dans un ancien tunnel de mineur, étroit, sombre et profond (nous avions un peu peur !). Puis nous en avons traversé un autre, tout petit cette fois : de l’autre côté, les parois luisaient ! Ce n’était pas de l’or, mais des centaines de vers luisants. En s’approchant, nous avons même vu les vers. En fait, ce ne sont pas eux qui brillent : ils fabriquent des petites guirlandes de lumières et se laissent pendre au milieu en attendant que les proies, attirées, se collent à eux.

Intrigués par cette histoire de chercheur d’or, nous nous sommes réveillés bien décidés à trouver des pépites. Helen nous a prêté une « pan » et nous avons bravé la pluie pour tenter notre chance dans la rivière (j’avais bien froid au pieds !). Nous avons trouvé beaucoup de petits éclats brillants : il y a peut-être même un peu d’or ...
Notre « trésor » en poche, nous avons alors repris la route pour une nouvelle étape : Otira.