Le lendemain matin, nous sommes partis de bonne heure pour rejoindre notre bateau (départ à 9h, avec petit déjeuner inclus). En arrivant, le soleil se levait sur les Sounds. Un nuage jouait dans la montagne et semblait former des vagues.



Pendant ce temps, un Kea prenait son petit déjeuner avec des touristes : il a foncé sur Eliott et lui a fait bien peur!



Nous sommes montés à bord d’un bateau très joli, à deux coques, assez grand, dans lequel nous étions peu nombreux.



Nous avons commencé par nous diriger près d’une cascade : nous nous sommes approchés si près que nous étions éclaboussés ! Nous avons continué à travers un paysage somptueux, avec de hautes montagnes et des glaciers.







J’ai appris la différence entre un fjord et un sound (il y a d'ailleurs les deux ici) : le fjord est formé par la fonte d’un glacier alors que le sound est creusée par une rivière (l'eau douce et l'eau salée s'y mèlent).

Après un petit passage dans la mer de Tasman - ça tanguait beaucoup et le vent soufflait fort - nous sommes retournés à l'intérieur des sounds pour saluer des phoques qui se prélassaient sur leur rocher.









Nous nous sommes ensuite arrêtés pour aller visiter l’Underwater Observatory, un observatoire sous marin à dix mètres de profondeur. Contrairement à d’habitude, c’est nous qui sommes à l’intérieur de l’aquarium (c’est en fait une tour qui s’enfonce dans l’eau), et les poissons nous tournent autour.



Grâce aux conditions climatiques, la faune et la flore sont celle qu’on observe d’ordinaire à 70m de profondeur ! J’ai vu notamment des poissons semblables à des pierres, des concombres et des étoiles de mer, et un genre de fougère entouré par de l’éponge orange qui ressemblait à une carotte !









Il y avait aussi des coraux noirs (pas noirs du tout mais blancs, car c’est en fait leur squelette qui est noir), impossible à voir d’habitude car ils poussent en grande profondeur. C'est la seule espèce de l'observatoire qui ait été amenée par l'homme, le reste se développant naturellement. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les coraux ne sont pas des végétaux mais des petits animaux qui vivent en colonie et sécrètent un squelette calcaire arborescent.



En face de l’observatoire, nous avons profité de la vue sur le sommet enneigé avant de monter dans un autre bateau, plus petit cette fois (avec une seule coque). Nous avons pu entrer dans la cabine du capitaine (Eliott a même pris sa place), et il nous a prêté ses jumelles.









Nous avons alors pris la direction du port, croisant encore quelques cascades rafraîchissantes !








Arrivés à quai, nous avons décidé de nous approcher de la dernière cascade. Le chemin était fermé et nous avons dû passer sous une barrière pour accéder à l’ancien passage. Avec Marion, nous sommes allés tout près de la chute (d’eau), tandis qu’Eliott s’enfonçait seul dans les hautes herbes en direction de la mer.







Après avoir bien contemplé ce paysage fabuleux, nous avons repris la route en sens inverse pour sortir des Fjords, contourner la montagne et rejoindre la côte ouest. Nous sommes repassés devant le sommet enneigé de la veille (ensoleillé cette fois).





Et nous avons enfin terminé la journée au bord de deux lacs : le lac de Queenstown, pour une pause repas.



Puis le lac Wanaka, où nous avons assisté au coucher de soleil, les pieds dans l’eau. J’ai essayé de faire une expérience avec mes croks, mais j’ai failli les faire couler ! Pendant ce temps, Eliott se baignait avec les canards.







Après cette longue journée (et un passage par un dinosaure toboggan), nous nous sommes endormis dans la voiture !