Pour notre dernière semaine avec Grand-mère, nous nous sommes accordé un peu de repos dans un appartement de la capitale des Incas : Cusco. Nous avions une jolie vue sur la ville depuis la terrasse : j’ai même aperçu un feu d’artifice (on les entendait éclater à toute heure du jour et de la nuit, car c’était une période de fêtes religieuse).






Le lendemain de notre arrivée, nous avions un rendez-vous : Martine de Saint Priest la Roche nous attendait (elle voyageait elle aussi en Amérique du Sud, avec une amie équatorienne) ! Elle nous avait ramené de France un petit cadeau de Noël : des papillotes, qui nous ont fait d’autant plus plaisir que ça n’existe pas ici. Pour l'occasion, je lui ai joué un petit morceau de musique.






Les jours suivants, nous avons exploré la ville et ses alentours :

- nous avons longé les murs fabriqués par les Incas et les maisons métis (mi-Inca mi-espagnoles)



- visité les ruines de l’ancien temple du soleil (mais les conquistadors ont construits une église par-dessus !). A l’intérieur du musée, nous avons pu voir des momies incas : nous avons d’ailleurs appris que les incas sortaient avec leurs morts et cultivaient pour eux de la nourriture.



- parcouru les marchés artisanaux : Gabriel adorait ça ! Grand-Mère lui a d’ailleurs offert un magnifique jeu d’échec, Incas contre Espagnols. Nous avons également ramené tout un troupeau de petits lamas pour nos copains d’école.

 - escaladé les rochers de « Mesa Redonda », la « Table Ronde » inca située en face de notre appartement.





Mais ce que j’ai préféré, c’est sans doute le parc archéologique de Saqsaywaman : non tant pour les ruines en formes d’éclair que pour la présence des lamas et la promenade à cheval que nous avons faite jusqu’au temple de la lune. C’était très boueux et nos chevaux s’enfonçaient jusqu’aux genoux, mais le paysage était très beau et j’ai même découvert un passage secret sous le rocher du temple !









Sur le chemin du retour, un drôle de phénomène s'est produit à notre passage : une tornade de sable!




Après cette petite semaine de pause, nous avons dit au revoir à Grand-Mère et nous sommes préparés à partir pour une destination non planifiée : La Bolivie !