A Kuantan, nous avons été reçus par deux différentes hôtesses.


D’abord Amal, une jeune psychologue syrienne ayant dû fuir son pays à cause de la guerre. Elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas été blessée mais qu’on lui avait tiré dessus et qu’elle avait perdu plusieurs membres de sa famille. Elle est arrivé seule en Malaisie il y a quelques années et y enseigne désormais l’arabe.



Elle nous a gentiment hébergés pendant trois nuits, nous laissant profiter de la piscine de l’immeuble et nous faisant découvrir la plage à la nuit tombée (après nous avoir cuisiné un plat traditionnel : lentilles-riz aux épices avec yaourt et pain lavash). J’ai ainsi pu faire des aéroports en sable à la lumière de la lune...



... et souffler d’énormes bulles de savon avec Gabriel (il y avait beaucoup d’animation comme c’était la fin du jeûne).



Nous nous sommes également retrouvés sur la plage de Cherating, après avoir accompli une émouvante mission : relâcher dix bébés tortues dans la mer de Chine !



Un sanctuaire (que nous avons visité un peu avant) s’occupe en effet de ramasser les oeufs pondus sur la plage par les tortues afin de les placer dans une écloserie, à l’abri des braconniers, des vautours et des serpents.



A 3 mois, les bébés tortues peuvent être libérés.




J’ai beaucoup aimé les regarder avancer sur le sable et se faire recouvrir par les vagues, mais j’étais un peu triste de les laisser partir. Heureusement, Amal et ses amis nous ont rejoints pour jouer sur la plage.


J’ai ainsi passé de très bons moments grâce à notre hôtesse, alors j’aimerai que cette rencontre fasse réfléchir les gens, afin que mon pays devienne aussi accueillant avec les réfugiés qu’Amal l’a été avec nous.



Notre seconde hôtesse, Stefani, habitait une maison quelques rues plus loin, à côté du parc où j’avais rencontré cette jolie petite grenouille :



Le premier soir, elle nous a emmenés dans un camping pour faire un barbecue avec une famille française - Cachou, Guil, Jules (15ans) et Noé (11 ans). Ils voyagent depuis plus de deux ans dans un ancien camion de pompier (aménagé) !



Gabriel a joué avec Noé pendant que j’aidais Guil à préparer le feu. Cachou nous a quant a elle montré une drôle de recette (parfaite pour maman Marion) : le pain de serpent, une pâte à pain enroulée autour d’un bâton et cuite au feu de bois !




Comme nous avons passé une très bonne soirée, nous sommes retournés le lendemain au camping. La plage y est immense et déserte (j’y ai d’ailleurs trouvé de beaux coquillages longs et torsadés), et la mer bien bonne !



Sur les conseils de notre hôtesse, nous nous sommes ensuite préparés pour une seconde expédition à Cherating. Un spectacle magique nous y attendait. A bord d’un petit bateau, nous avons parcouru la mangrove à la rencontre des lucioles. Les arbres scintillaient comme des sapins de Noël, et je croyais voir voler les fées du printemps de Fantasia (l’une d’entre elle est même venue se poser sur mon œil) !


Une expérience apaisante avant d'aller affronter la jungle du Teman Negara...