Les chaussettes remontées sur le pantalon (pour éviter les sangsues), nous voilà joliment parés pour visiter le Taman Negara : une forêt primaire (jamais transformée par l’homme) âgée de 130 millions d’années.


En chemin, nous nous sommes arrêtés à Kota Gelanggi pour visiter des grottes plus vieilles encore (150 millions d’années, c'est-à-dire avant les dinosaures). La première était en fait un énorme rocher passant au dessus de la route, avec nombre de stalactites (et même quelques chauves souris).




La deuxième formait un couloir profond : il faisait si sombre que nous avons dû utiliser le flash du téléphone de maman pour nous enfoncer un peu dedans : c’était magnifique (par intermittence…). J’avais bien peur, ça faisait comme dans un train fantôme à cause des éclairs !


La dernière grotte que nous ayons trouvée ressemblait à une cathédrale : un genre d’immense pièce avec des rochers verts dans laquelle on aurait pu établir un grand campement.




Nous avons toutefois choisi d’aller plutôt dormir au Taman Negara. Arrivés sur place, nous avons attendu la nuit pour partir avec un guide à la rencontre des insectes. Nous avons donc traversé la rivière en bateau pour rejoindre la forêt, et voici les animaux que j’ai observé :


-des araignées (pour le plus grand plaisir de Maman Marie)




- plusieurs cafards dont un avec ses bébés



- un oiseau dormant sur sa branche, un autre, bleu, la queue en l’air, dans son nid au creux d’un tronc



- un drôle d’insecte, le phasme, qui en cas de danger met ses antennes toutes droites pour ressembler à un bâton



-une espèce de sauterelle géante avec de belles antennes.



Maman a quant à elle été escortée par un joli papillon de nuit.



Pendant que nous traquions un scorpion (le guide agitait un bâton pour le faire sortir et utilisait une lumière ultraviolette), un serpent très venimeux est même sorti tout près de notre guide !



Nous n’avons donc pas traîné, juste le temps de voir surgir le scorpion (blanc dans la lumière ultra violette), très impressionnant, beaucoup plus long que ce que j’imaginais en regardant ses pinces !


Afin de nous remettre de nos émotions, rien de tel qu’un petit peu de concombre de la jungle : une grande feuille dont on peu manger le blanc de la tige.



Pour finir, le guide nous a rapporté un morceau d’écorce et l’a allumé avec sa lampe de poche : il est devenu phosphorescent (car il y avait de minuscule champignons dessus) !


Le lendemain, nous avons repris les chemins à travers la jungle (en réalité, on traverse sur des passerelles en bois, bien à l’abri) pour atteindre une série de ponts suspendus de 500m, à 50m du sol !




C’est très impressionnant, et les palmiers ont l’air minuscules vus de si haut.




A l’aller, j'ai croisé un énorme mille pattes et un drôle de champignon rose en forme de gobelet. 



Pour le retour, comme il fait très chaud et humide (90% d’humidité), nous avons choisi le bateau.



Au final, ce qui m’a le plus marqué dans cette sortie, c’est ma rencontre avec le scorpion : je ne suis pas près de l’oublier !

Voici à quoi il ressemblait sous la lumière UV, mais nous n'avons pas eu le temps de le photographier. Pour les petits curieux qui voudraient en savoir plus, cliquez ici !