Après une journée de bus à travers le désert, nous sommes arrivés à Arequipa (2300m). Nous allons y rester une semaine pour nous acclimater à l’altitude et pour y accueillir grand-mère !
 


Le soir de notre arrivée, nous dormons chez Milu Sofia. Elle tient un magasin de chocolat (et elle m’en donne à chaque fois que je passe) et habite dans un appartement au sein d’un petit immeuble, avec ses parents au rez de chaussé, et ses frères et sœurs aux deux autres étages (j’aime beaucoup leur rendre visite car ils ont tous de magnifiques crèches !).



Nous ne devons passer qu’une nuit chez elle, mais comme nous avons un problème de logement, elle accepte gentiment de nous accueillir toute la semaine (une chambre pour les mamans et moi, une autre pour Gabriel et Grand-Mère) ! Nous ne la croisons cependant pas beaucoup, car elle travaille 7/7jours, de 9h à 21h. Le lendemain, direction l’aéroport pour retrouver grand-mère ! Malheureusement, à cause du mauvais temps, son avion ne peut pas atterrir et nous devons rentrer sans elle. Je propose d’accrocher un petit avion pilote pour aider le gros à atterrir, mais personne ne semble vouloir essayer. Elle retourne donc à Lima, dans un bel hôtel cependant.

Après 54h de trajet (2 trains et 5 avions avec tempête et cyclone), grand-mère nous rejoint enfin, pour prendre un bon goûter!




Nous sommes tous ravis de la voir, et elle a en plus de belles surprises dans son sac : une Nanchen toute neuve pour moi, des Sciences et Vie Junior pour Gabriel, et même du chocolat !! Elle m’apporte également du courrier : mes copains de classe m’ont en effet écrit une jolie lettre ! Il paraît même qu’elle est accompagnée de beaux dessins, mais Grand-Mère n’avait pas la place dans son sac alors elle me les enverra en photo dès son retour en France – merci à vous tous et aux maîtresses, ça me fait bien plaisir d’avoir de vos nouvelles !

Pour notre première sortie avec grand-mère, nous allons en direction du moulin de Sabandia, afin de visiter la campagne… à cheval ! Ici, c’est la saison des pluies, il pleut tous les jours, mais ce matin là il y a une petite éclaircie, et nous n’avons que quelques gouttes.






  
Chacun sur notre cheval (Gabriel en tête et Grand-mère loin derrière, son cheval étant du genre gourmand), nous montons à travers le village en haut de la montagne, pour avoir une belle vue sur la région.







Ce qui est rigolo, c’est que tous les petits poulains nous suivent (même s’ils ont peur de passer sur les plaques d’égout) !
 


Arrivés en haut, nous redescendons par des chemins « escarpés » (selon moi et la réalité) : ça descend et glisse beaucoup et nos guides doivent nous aider ! Autour de nous, le paysage est fait de terrasses, avec des travailleurs des champs et leurs animaux (en particulier leurs taureaux très impressionnants). C’est très joli… mais ça manque quand même de lamas.







De retour à l’écurie, nous croisons une dame péruvienne en costume traditionnel, accompagnée de deux bébés alpagas (enfin) ! J’aime bien les carresser, ils sont tout doux... mais ils sentent mauvais !



Nous profitons de la deuxième journée d’éclaircies pour visiter la ville d’Arequipa. Nous montons d’abord au mirador de Yanahuara : c’est bien beau même si le fameux Mont Misty, volcan à plus de 6000m, est dans le brouillard. Il y a un grand totem en bois, des voûtes de pierres blanches et une église joliment sculptée.





Sur la place à côté, je joue au pistolet à eau avec un petit garçon pendant qu’une petite équipe tourne un clip.





Ensuite, nous redescendons par le centre ville, jusqu’à la place d’armes (il y a une place d’arme dans chaque ville ici, comme au Chili !) : celle-ci est célèbre car les monuments sont faits en pierre volcanique blanche.





Nous visitons également le petit marché d’artisans où Gabriel s’achète un bonnet en laine d’Alpaga, pour avoir bien chaud en Nouvelle Zélande (et de retour en France car il paraît qu’en ce moment, vous avez -10°, et de la neige !).





 Enfin, nous emmenons grand-mère au marché pour lui montrer tous les bons fruits locaux et acheter de quoi préparer un bon repas à notre hôtesse et ses parents.



Sur le chemin, nous voyons enfin le mont Misty, recouvert de neige ! Le reste du temps, nous passons de bons moments avecla famille de notre hôtesse (même si je n’apprécie pas trop que tout le monde veuille m’embrasser, à cause de mes cheveux blonds qui font de moi une vraie vedette : « el gringo »…) : Gabriel joue beaucoup à Sandwich avec les neveux et nièces de Milu, et nous avons même l’occasion de nous baigner dans la piscine couverte (et dans celle de boules) des grands-parents.







Par temps de pluie, je fais de gros câlins à mon frère devant Totoro (c’est la première fois que je le vois en entier, je suis passionné) !  



Nous apprenons aux jumelles de 14ans à préparer des crêpes, et elles nous montrent comment cuisiner un bon « pastel de papas » (gâteau de pommes de terres). Ce qui m’étonne, c’est que nous devons aller faire cuire notre gâteau un peu plus loin en ville, dans un grand four où cuisent plein d’autres plats !       







En ce qui concerne la nourriture, je me régale au restaurant (quand maman Marion ne mets pas trop de piments dans mon riz !) car pour 7 soles (2euros) nous mangeons une énorme soupe avec du riz, des légumes et du poulet, et un plat complet ! Pas vraiment de dessert, mais les fruits sont si bons qua ça ne manque pas (nous avons en plus trouvé une sorte de pain de sucre de canne qui est un vrai bonbon !) … et Milu nous gâte de chocolat et de pop corn (énormes !) dès que nous la croisons.


Recette du Pastel de Papas

Peler et couper les pommes de terres en lamelles.
Couper le fromage en lamelles.
Alterner une couche de pommes de terres et une de fromage (renouveler 2 fois chaque couche).
Verser jusqu’au ¾ de lait avec du sel.
Monter des blancs d’œufs en neige ferme.
Répartir sur le dessus du gratin et parsemer de graines d’anis.
Enfourner 1h ou 2h dans un four (si possible à l’autre bout du village)