Pour rejoindre le Machu Picchu, la route est longue… mais fabuleuse.
Après une nuit de bus (je suis un peu malade, peut être à cause des cols à 4000m), nous arrivons dans la région de Cusco : le paysage a bien changé, le désert laisse désormais place à des montagnes toutes vertes !



Arrivé dans la ville, nous redescendons immédiatement sur Urubamba, pour passer la nuit moins en hauteur : à cinq, nous ne pouvons hélas pas rentrer dans un des drôles de mototaxis !





En chemin, nous visitons une première merveille : les salines de maras. Ce sont des bassins remplis d’eau salée, en terrasse, sur la montagne. C’est vraiment joli, coloré, et très impressionnant !






     Nous nous promenons au milieu, en faisant bien attention où nous mettons les pieds ! Gabriel et moi jouons avec l’eau et ramassons des morceaux de sel, ce qui nous fait la peau toute blanche, toute salée !





   Le lendemain, nous prenons le bus pour 4h en direction de Santa Maria. Là encore, le paysage est magnifique! Nous montons dans la montagne verdoyante où coulent des cascades et passons d’ailleurs régulièrement au milieu des cours d’eau.

 

   La vallée est vraiment très belle, mais j’aime surtout les alpagas qui broutent dans leurs prés. Arrivé au sommet, nous apercevons des glaciers. Nous redescendons alors dans le brouillard, longeant de petits marais.






  
Puis la végétation change, j’apprends à reconnaître les bananiers, et je découvre tout un tas d’arbres fruitiers (papayers, avocatiers…) : nous arrivons dans la jungle ! Le bus nous dépose alors à Santa Maria, un tout petit village où nous goûtons un drôle de fruit qui ressemble à des boules de cotons. Je joue plus que je ne mange au restaurant, puis nous reprenons la route 1h, en voiture cette fois, pour Santa Thérésa où nous devons passer la nuit.







A Santa Thérésa, une nouvelle merveille nous attend : pour nous remettre de tout ce voyage et nous préparer au mini-trek à pied dans la jungle, nous nous rendons aux sources chaudes (naturelles). Au milieu de la montagne,  nous nous baignons dans des bassins à plus de 30° (2 chauds, et 2 très chauds dont une pataugeoire où j’aime à me promener avec juste le menton à l’air). A côté de ce petit paradis, nous découvrons lors de notre 2e visite (après le Machu Picchu) un drôle de moyen de locomotion : une péruvienne traverse en effet la rivière grâce à une nacelle suspendue par un câble (nous nous empressons évidemment d’essayer après elle !).   

  


La troisième merveille de ce périple nous attend le lendemain matin : nous partons en effet à travers la jungle, longeant les rails du train officiel, pour rejoindre Aguas Calientes (à un peu plus de 10km). Les perroquets volent au dessus de nos têtes pendant que nous marchons au milieu des avocatiers et des bananiers : nous en profitons d'ailleurs pour mettre Gabriel au régime !


       




Nous croisons bientôt un wagon d’entretien qui accepte de nous faire monter à bord, Gabriel et moi, pour mon plus grand plaisir. Pendant ce temps, Maman Marion essaie de nous rattraper au plus vite :  ne voyant pas la passerelle piétonne, elle passe bêtement au milieu du pont, de poutre en poutre à plusieurs mètre au dessus de la rivière, au milieu des rails (elle se demande bien comment elle va faire pour nous faire traverser ça au retour !). Heureusement, cette fois elle ne tombe pas...





  Nous reprenons la route à pied, mais Gabriel nous perd en boudant. Nous l’attendons au bord de la rivière mais ne le voyons pas passer, si bien qu’il finit les 7 km au pas de course en croyant nous rattraper ! Maman Marie, qui s’est renseignée auprès des promeneurs, part alors à sa poursuite (et le rejoint plus d’une heure avant nous, à son arrivée au village). Resté seul avec Maman Marion qui porte le gros sac, je me révèle être un grand marcheur.
Il faut dire que le chemin est agréable : je profite de la promenade pour jeter des cailloux dans les cascades, ramasser des champignons, et observer les animaux.








Nous rattrapons bientôt Grand-Mère, jouant parfois les accrobates, et voyons ensemble passer le train. Tout en haut de la montagne, les premières traces du Machu Picchu, la fameuse cité Inca, apparaissent !



     Nous arrivons enfin à Aguas Calientes, épuisés, et retrouvons avec soulagement Maman Marie et Gabriel. Heureusement, nous nous entendrons mieux pour le chemin retour !