Me voici à bord de la barge qui traverse la baie pour rejoindre Contao ("Point de réunion" en langue indigène), joli petit village d’un millier d’habitants situé entre les volcans et l’océan. Nous y avons partagé la vie d’une famille chilienne, le temps d’un week-end.





Rodrigo, le papa, est ingénieur à la construction des routes. Il travaille à 3h de son domicile …et fait la route que nous avons prise ( Bus Bateau encore Bus ) tous les matins (et tous les soirs) ! Quand il n’est pas au travail, il est pompier volontaire pour la commune. Il nous a montré sa caserne toute neuve, son équipement, et j’ai même pu essayer ses casques.



Il nous a raconté que ce casque lui avait sauvé la vie lors d’une intervention : dans une maison en feu, une poutre lui est tombée sur la tête…

Lorena, la maman, travaille à l’école du village en tant qu’assistante. Lors de notre venue, elle a révisé presque toute la nuit un examen d’université qu’elle devait passer le samedi pour devenir éducatrice spécialisée avec les enfants de mon âge (Ecole Maternelle).

Joaquin et Sofia, les deux plus jeunes enfants, nous on prêté la petite chambre qu’ils partagent. Gabriel s’est rendu compte que contrairement à nous, ils ont peu d’espace et de jouets (une caisse chacun), mais cela ne les empêche pas de s’amuser.





Je me suis lié d’amitié avec Sofia : elle était pour moi comme une grande sœur. Elle m’a fait visiter son village : nous avons notamment joué ensemble au bord de l’océan (il n’y avait pas de grosses vagues car elles sont cassées par une île située un peu plus loin). J’ai ramassé plein de moules et de coquillages !







Gabriel s’est quant à lui beaucoup amusé avec Joaquin, et tout le monde a aimé joué avec lui à « Sandwich ».



En retournant quelques jours plus tard sur la plage avec Gabriel, j’ai compris qu’il y avait des marées : la première fois que j’étais venu, l’eau était loin et la plage semblait immense alors que la seconde fois, la plage était plus petite et l’eau se rapprochait au fil du temps. Notre château a ainsi vite été inondé par la marée montante !





Dans cette famille, je me suis également découvert une passion pour… les poules !!! Les cinq « gallinas » de Rodrigo étaient si affectueuses que je pouvais les prendre dans mes bras et les câliner (j’ai passé une bonne partie de mon temps à ça !). J’en ai profité pour les remercier pour les nombreux oeufs qu’elles nous ont donnés. Le coq, quant à lui, ne cessait de chanter (en particulier le matin pour nous réveiller…).





En bon campagnard, j’ai aidé Joaquin à creuser pour trouver de l’eau et des vers pour mes poules, et j’ai rentré le bois de Rodrigo avec la brouette.



Enfin, j’ai rendu visite aux moutons de la Señora Cécilia : avec Gabriel et Sofia, nous avons tant couru après eux qu’un des agneaux s’est échappé dans le pré voisin !



Il y avait également de mignons petits poussins. Sur le retour, nous avons joué au bord de la rivière qui traverse le village. Rodrigo a cassé des cailloux pour nous montrer les belles traces (les strates) à l’intérieur.





Nous avons ainsi tous passé un très bon week-end dans cette famille chilienne. Lorena nous a fait partager ses petits pains tout ronds et ses bugnes maison. Chose étrange cependant pour nous : la télé est allumée en permanence, et on ne boit que du soda à table. Quant aux maisons, elles sont toutes perchées (sur pilotis) !



En souvenir de notre passage par chez eux, ils nous ont gentiment offert de jolis porte-clés en bois gravés.