Pour aller de Puerto Natales à Puerto Montt nous avons fait une croisière de quatre jours à bord d‘un gros cargo. Nous avons dormi dans une petite cabine avec deux lits superposés et un hublot (la douche (que je ne voulais plus quitter) et les WC étant sur le pallier).



A l’arrière du bateau, il y avait un héliport (pour faire atterrir les hélicoptères) : j’y ai beaucoup couru avec mon frère et ma copine Coline de 4,5ans (française également) !





Nous partagions aussi nos temps calmes, lorsquil faisait trop froid pour jouer dehors ...




Nous avons aussi bien joué au jeu d’échecs géant. A l’avant, j’ai eu le droit de visiter la cabine du capitaine, avec ses nombreuses machines.



Le jour où il y avait le plus de vent, nous avons trouvé un petit oiseau tapi par terre à côté d'une porte. Le capitaine nous a expliqué que cela arrivait souvent : quand il fait trop froid où que les vents sont contraires ( c'est à dire qu'ils soufflent à l'envers de l'endroit que veulent rejoindre les oiseaux ) ils viennent se cacher quelques heures ou toute une nuit sur le navire et repartent quand ils se sont reposés. Des passagers clandestins, en quelque sorte.



Nous l'avons vu se cacher à plusieurs endroits, puis le lendemain matin, il avait repris son envol avec les goélands.
Durant ce voyage, j’ai eu une magnifique surprise : alors que nous scrutions l’océan avec Maman Marion, nous avons vu de drôles de gros poissons brillants sauter. En s’approchant, nous nous sommes aperçu que c’était un banc de petits dauphins gris et blancs qui se dirigeaient droit sur nous. Ils faisaient de grands bons tout autour de nous (nous avons même vu une maman et son bébé nager sous le bateau). Cela a duré longtemps, ils étaient plusieurs dizaines !





Quelques images volées ... ils vont trop vite !

Un peu après cette belle expérience, le papa de Coline nous a appelé : nous nous sommes précipités à la fenêtre du restaurant pour apercevoir… une baleine ! Nous n’avons pu distinguer qu’un morceau de son dos et de sa queue, mais j’étais très content car je l’avais longtemps attendue. Nous en avons discerné une seconde un peu plus tard (Maman Marion l’avait prise pour un gros morceau de bois flottant), elle crachait des jets d’eau. Une dernière surprise nous attendait à l’arrivée au port : des otaries et des lions de mers étaient perchés sur les bouées d’amarrages ! Les otaries s’amusaient à sauter, à se mordiller et à se pousser dans l’eau (comme mon frère et moi…)





Au port, nous avons pris le bus pour Puerto Montt, où je me suis ouvert la lèvre en jouant sur les rails d’un ancien train… Heureusement, la journée s’est bien terminée : nous avons pris le ferry (un bateau qui fait la navette entre deux ports en transportant passagers et véhicules) et rejoint une sympathique famille (Rodrigo et Lorena) avec trois enfants (Sofia 8 ans, Joaquin 9ans, et Pablo 15 ans), à Contao.