Après un nouveau vol, me voici dans le sud de l’Argentine, en Patagonie !

Cela me plaît beaucoup car je peux observer de nombreux animaux : en parcourant la plage marécageuse (la Bahia Redonda), j’ai rencontré plein d’oiseaux, notamment des oies sauvages et des flamants roses !







J’ai également caressé des chevaux, l’un d’entre eux semblait mener le troupeau au son de sa cloche. L’Argentine est en effet le pays des gauchos (cow boys d’amérique du Sud).









Dans la réserve naturelle, des rapaces se laissaient porter par les courants au dessus de grosses oies ou de petits oiseaux noirs au ventre rouge.









Gabriel a même pu admirer un drôle d’oiseau noir à lunettes jaunes (ci-dessus) mais je ne l’ai pas vu car j’étais trop occupé à courir sur le sentier bordé de buissons de « Calafate » - sorte de petite myrtille au goût de prune (je l’ai goûté en confiture) qui a donné son nom à la ville.



Baies de Calafate pas mûres  

Un petit portail nous a conduit au bord du lac bleu : des cygnes à tête noire nageaient tandis que mon frère et moi sautions/traversions les cours d’eau et jetions du sable dans les vagues.











Sur le retour, une petite cabane nous a permis d’observer les flamants tout en restant bien à l’abri du vent : il suffisait de soulever un petit panneau de bois pour les regarder sans qu’ils nous voient.





Au bord de la rivière de notre camping, de gros oiseaux plantaient leur long bec recourbé dans la vase pour manger : je leur ai couru après jusqu’à tomber la tête la première dans l’eau !



Quand à P’tit Loup, il a été bien sage en surveillant mes petits chevaux.



Mon seul regret est de ne pas avoir vu de guanaco (sorte de lama) : c’est sans doute car ils se lèvent (encore) plus tôt que moi.

[edit: dans le bus pour le chili, j’ai croisé plein de guanaco, broutant le long de la route !]

La seconde chose qui m’a plu dans cette région, c’est la visite du glacier Perito Moreno : un énorme glacier bleu, plein de pics, qui ressemble à de la neige. De temps en temps, des blocs de glace tombent dans l’eau en faisant un grand bruit, c’est très impressionnant.



J’ai pu assister à de belles chutes, mais Maman Marion a dû me prêter sa veste, car j’avais vraiment très froid ! (J'ai d'ailleurs dû lui signaler que je n'y voyais pas très bien moi, après qu'elle m'a accrocher mon bonnet... sur les yeux)





Sur la route qui mène à ce glacier, j’ai croisé des lièvres et d’autres beaux oiseaux, notamment des nandous (sortes de petites autruches) et peut-être même des condors !





Prochaine étape, le Chili, où j’espère apercevoir des baleines !