Après une semaine bien active sur Java, nous avons pris un peu de repos à Bali. Gabriel et moi avions une chambre rien qu'à nous dans un hôtel avec piscine (youpi !). Tandis qu'il perfectionnait ses plongeons, je m'entraînais à nager, comme lui, sous l’eau avec un masque (je me prépare pour aller voir les poissons!).



La plage étant à quelques minutes, nous avons également sauté dans les énormes rouleaux de l’océan indien, au milieu des surfeurs. C’était très impressionnant ! Au loin, on voyait les pistes de l’aéroport.



Ce qui était étrange, c’est qu’au milieu de tous les hôtels et restaurant, il y avait de nombreux temples hindous. Tous les matins, les locaux posaient d’ailleurs des petits paniers d’offrandes sur les autels ou même au sol. Nous avons également croisé d’immenses statues de dieux un peu partout.

Du coup, nous nous sommes dits que nous ne pouvions pas partir de « l’île des Dieux » sans aller visiter quelques temples. Nous avons commencé par celui de « la cave de l’éléphant », un temple au milieu de la jungle avec une drôle de petite grotte dans laquelle on entre par la gueule d’un monstre !





Je m’y suis enfoncé pour aller faire une offrande à Ganesh (ça sentait fort l’encens et je m'y suis d'ailleurs brûlé les doigts!).



Après avoir déambulé au milieu des autels (représentant souvent un personnage bleu-vert monté sur une sorte de dragon), nous sommes descendus dans la forêt pour rejoindre un joli bassin de nénuphars et une cascade au dessus de laquelle pendaient de grandes lianes.





Un peu plus loin, suivant un vieux sentier, nous avons découvert, sous la mousse, des animaux et des têtes sculptés dans la roche ! On se sentait de vrais aventuriers.





Un second temple nous attendait cependant : Le pura Tirta Empul (un temple de l’eau). J’avais hâte d’y aller car on m’avait dit que je pourrais me purifier dans ses bains.

Arrivés sur place, nous avons fait une pause repas près d’un beau bassin plein d’énormes poissons qui ouvraient grand leurs bouches.



Ayant enfilé nos saris (des tissus colorés à enrouler autour de la taille), nous avons pu continuer notre visite - même les statues et les arbres en portent!



Il y avait plein de statues avec des personnages plus ou moins effrayants : j'aimais bien celles qui portaient des bébés, car je veux devenir un papa.



Les portes nous ont également beaucoup plu car elles étaient toutes sculptées et peintes.





En nous promenant dans la partie principale, nous avons trouvé la source, bouillonnante.



Elle coule jusqu’à des bains qui permettent aux hindous de se purifier : ils lavent en effet leur tête sous chacune des fontaines en récitant des prières. Nous avons ainsi suivi les fidèles dans l’eau… froide, au milieu des poissons et des fleurs, en nous arrêtant sous chaque jet. J’ai beaucoup aimé ce rituel plus que rafraîchissant !





Nous sommes enfin rentrés à l’hôtel pour notre dernière nuit balinaise avant de prendre l’avion, près de ma plage, pour Lombok.