Nous voici arrivés sur la péninsule de Koh Lanta (il y a en fait plusieurs îles), pour 5 jours d’aventures.

Au programme :

Jour 1 : arrivée au refuge (bon d’accord, à l’hôtel) et repérage des environs : une plage déserte avec de l’eau très chaude et un beau coucher de soleil.





Jour 2 : découverte de l’île à scooter. Nous descendons jusqu’à la pointe sud, dans le parc naturel. Sur la route, nous croisons quelques habitants : des singes marrons et d’autres noirs avec des yeux maquillés de blanc. Nous traversons notamment des exploitations de caoutchouc : on voit couler des arbres, à travers un petit trou, une sève blanche recueillie dans un bol.







Arrivés au parc, nous suivons un petit sentier dans la forêt grâce auquel nous trouvons des termitières géantes et profitons d’un beau point de vue sur la plage de sable blanc.





Nous montons ensuite au phare pour guetter les bateaux à l’horizon. D’un côté, la plage de sable blanc, de l’autre, les rochers.





Après une bonne baignade et une observation des fonds marins (poissons noirs, coraux ressemblant à de gros champignons), nous reprenons la route (croisant celle d’un varan) en quête d’eau claire.



Nous laissons nos engins pour suivre un chemin très accidenté (boue, pente raide, racines,énormes termitières, et lianes…) et débouchons enfin sur une cascade bien fraîche.



Nous en profitons pour nous rincer et nous désaltérer.





Avant de rentrer, petite pause sur la plage, pour une baignade au soleil couchant : avec la marée, les vagues nous aspirent. Eliott et moi montons sur un ponton qui bouge énormément : on a l’impression de marcher sur un dragon en vol ! Je lui suggère donc de faire l'étoile de mer pour ne pas tomber.





Jour 3 : nous traversons en bateau la mangrove (arbres qui poussent au milieu de l’eau et laissent voir leurs racines) pour rejoindre Koh Talabeng, une île ressemblant à une falaise recouverte de jungle.







Sur nos canoës, nous explorons ses contours et ses grottes.





L’une d’entre elle nous permet d’accoster : on dirait une cathédrale pleine de stalactites blanches, et ça résonne bien.





Nous remontons ensuite sur notre longtail boat pour déjeuner sur Bubu Island : une île paradisiaque de sable doré. Après avoir bien ramé, je profite du hamac avant d’aller saluer les poissons clowns ! Je remporte également l’épreuve de la méduse grâce à de l’aloe vera, une plante qui sécrète un gel transparent apaisant.



Pour finir, nous retournons dans la mangrove partager de la pastèque avec les singes.



 Ils se servent de leurs pieds comme si c’étaient des mains pour tenir les morceaux de fruits. Peu farouches, ils n’hésitent pas à monter dans notre embarcation et à fouiller dans le sac. L’un d’entre eux saute même sur le dos de Maman, et un autre passe sur Eliott ! Nous leur tendons la nourriture qu’ils prennent avec leurs mains, sans nous faire mal (mais j’ai un peu peur car l’un d’eux me montre les dents lorsque j’essaie d’attraper un morceau de pastèque).


 
   

 Jour 4 et 5 : Ayant gagné l’immunité, je compte profiter de la plage pour faire des châteaux !