Peu après notre arrivée à Chiang Mai, nous avons participé aux festivités de Songkhran, pour le nouvel an boudhiste (bienvenue en 2560 !). Il s’agit d’une fête qui servait à l’origine à se purifier avant d’entrer dans la nouvelle année, mais cela s’est transformé au fil du temps en grandes batailles d’eau dans les rues.

Eliott et moi nous sommes donc équipés de pistolets à eau avec de bonnes réserves pour asperger les passants.





Le premier jour, en traversant la place des trois rois, nous avons croisé les Miss Chiang Mai, avec leurs ombrelles.





Nous nous sommes ensuite rendus au temple Wat Prasing où nous avons dégusté un petit repas Thaïe en attendant le défilé : boules cocos (j’adore !), riz cuit à l'intérieur d'une canne à sucre, omelette dans une feuille de bananier…



Le temple - il s'agit en fait d'un ensemble de temples - était très décoré et animé en raison des cérémonies : les gens venaient pour faire des offrandes aux bouddhas (fruits frais, fleurs) et verser sur eux du jus de fleur.

Un petit concert de musique traditionnelle nous a d’ailleurs permis de découvrir de nouveaux instruments.



J’ai beaucoup aimé ce temple car il était tout doré, et qu’il y avait à l’intérieur des statuts de moines si réalistes que j’ai cru que c’étaient des vrais !



Tous les temples cependant sont décorés pour l’occasion : des pyramides de sables sont construites afin qu’on y plante des sortes de drapeaux colorés.







De retour dans la rue, nous avons participé à des batailles rangées entre deux chars du défilé (chaque temple emmène en effet son bouddha au Wat Prasing).







Ca m’a beaucoup plu car nous étions vraiment très nombreux (en plus il faisait très chaud) ! Je suis rentré de cette journée trempé comme une soupe !

Le lendemain, nous sommes allés sur le bord de la rivière qui encadre la ville. C’est un tout autre type de bataille qui nous attendait (plus traditionnel, avec essentiellement des locaux) : les gens réunis tout le long des quais jetaient des seaux d’eau sur les voitures et les passants.





C’était très rigolo, et encore plus humide que la veille ! De retour à l’hôtel, nous avons d'ailleurs continué d’arroser la nouvelle année (au sens propre).





Enfin, le troisième et dernier jour, nous sommes retournés au Wat Prasing où nous avons été bénis par un moine : il nous a noué un bracelet de chance au poignet et nous a aspergé d’eau sur la tête.



Le soir, nous avons assisté à un spectacle sur la place des trois rois (en l’honneur du gouverneur) : défilés de costumes de différentes époques et danses traditionnelles. Des petites filles de mon âge participaient, et Eliott a tenu à aller les saluer en coulisses.





A la nuit tombé, ils ont même dansé avec des bougies, c’était très impressionnant !



Ce qui m’a marqué, c’est que les femmes portaient de grands ongles et que, comme elles, les garçons étaient très maquillés (ça leur allait d'ailleurs très bien).





Après ces trois jours à grandes eaux, je suis prêt à attaquer la saison des pluies !