A Sungai Petani (en malaisie continentale), nous avons été hébergés par Fish et Vincent, un couple de Malaisiens d’origine chinoise (et leurs trois chiens) : nous avons d’ailleurs eu l’impression de passer quatre jours en Chine ! Ils parlaient mandarin (et d’autres dialectes) et il y avait chez eux des lanternes et un autel taoiste (la religion de Vincent).



Nous avons d’ailleurs visité un temple taoiste : il y avait plein de dragons (notamment une grande fontaine), et même un petit temple sur le toit.

 


 

 J’ai bien aimé les représentations de Samouraïs et tous les bas reliefs dorés.



 Une déesse avec plusieurs bras et plusieurs têtes, la Mère, accompagnées de neufs rois (ses fils) nous attendait dans la première salle.



Certains plafonds étaient recouverts de lanternes, et l’un des murs étaient rempli de petites figurines de la déesse (chaque année, beaucoup de personnes inscrivent leur nom sur ces sortes de boîtes pour porter bonheur). J’ai beaucoup aimé cette visite.



Nous avons également été initié à la cuisine chinoise, puisque nous n’avons mangé que dans des restaurants chinois et hong kongais (les communautés cohabitent mais ne se mélangent pas trop). Notre hôtesse nous a également cuisiné du riz noir et du riz rouge, et elle m’a même appris à confectionner des perles de dragons :

Mélanger de la farine de riz (glutinous rice) et du sucre avec de l’eau chaude pour former une pâte.
Former des petites boules avec les mains et les faire cuire dans l’eau bouillante (jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface).
Les plonger ensuite dans l’eau glacée.
Déguster en les trempant dans du sirop (fait d’eau et de sucre).



Mais pour l’anniversaire de Maman Marie, nous n’avons pas cuisiné un dessert chinois. Fish étant une spécialiste de la fabrication de gâteau (elle a même préparé un gâteau en forme de cheval pour l’agun, le président de Malaisie), elle nous a appris à faire des marbrures en chocolat et des décorations en chantilly ! Comme c’était bientôt mon anniversaire, j’ai eu le droit à un petit cadeau : nos hôtes m’ont offert deux maquettes.



Fish étant une artiste, elle nous a également dessiné de beaux tatouages : un papillon pour maman, un éléphant pour Eliott, un dragon pour moi, et Marion, en souvenir de nôtre gentille hôtesse, a choisi un poisson !





Durant notre séjour, nous avons également fait d’autres découvertes : Fish nous a emmené dans une rizière. Nous avons ainsi appris que le riz pousse sur des tiges qui ressemblent au blé, dans des petits champs remplis d’eau (chaque plant est planté à la main).





Nous avons enfin visité deux temples hindouistes : le premier ressemblait à un palais tout blanc et brillant, avec des tas de statuts (de dieux, mais aussi de vaches et d’éléphants). Sur le mur de l'entrée était gravée une svastika, un symbole de l'ordre cosmique hélas détourné par les Nazis pour en faire leur emblème : la croix gammée.



Beaucoup de personnages avaient un gros bidons ! Les dieux quant à eux étaient noirs et dorés, parfois effrayants. Eliott a allumé une petite bougie avec Fish puis nous avons été bénis par un prêtre qui nous a mis un point rouge sur le front.





Dans le second temple, tout était très colorés. Il y avait un monument central dont il fallait faire trois fois le tour en priant. Nous y avons retrouvé Ganesh, en couleurs !





Sur le chemin de l’aéroport de Penang (Fish nous y a gentiment emmenés !), nous avons visité un dernier temple, chinois bien sur : le temple des serpents. Il y avait plein de serpents ( à l’intérieur et à l’extérieur) : nous en avons même tous les deux caressé un gros ! Dehors, ils dormaient dans les arbres, et nous en avons trouvé un petit, mort, avec de grandes dents !





Grâce à Fish et Vincent, nous avons adoré ce détour chinois (imprévu) par Sungai Petani, !