"Le vent souffle sur les plaines

 
de la province ando-chilienne ... "





Pour notre dernière excursion depuis Coquimbo, nous avons choisi la Vallée de l’Elqui : c’est une vallée vedoyante au milieu du désert, car il y passe  la rivière « Elqui ». On y fait du vin, notamment le « Pisco » (eau de vie de vin). Avec notre énorme pick-up (on avait pourtant commandé notre petite voiture habituelle), nous avons donc pris la route des étoiles : elle s’appelle ainsi car c’est l’un des endroits où l’on voit le mieux les étoiles au monde. Notre objectif était d’ailleurs de passer une partie de la nuit sur place, pour observer le ciel.



Notre première étape a été le barrage de Puclaro : nous avons même pu monter dessus ! Ce qui était étonnant, c’est que d’un côté il y avait un grand lac bleu (bordé de cactus) alors que de l’autre, c’était le vide - on voyait toutefois une petite rivière qui traversait la vallée verte. Arrivé au bout du barrage, nous avons admiré les cascades, j’étais même un peu éclaboussé. Des poissons essayaient de remonter le courrant et de ne pas tomber dans la chute d’eau, tandis que des cormorans pêchaient.









Comme il y a beaucoup de vent, un instrument étrange avait été installé : ça ressemblait à un arc avec trois cordes, et ça faisait du bruit quand le vent soufflait. J’ai beaucoup aimé cette étape, en particulier les cascades, même si je me suis fait piquer par une abeille.







Ensuite, nous nous sommes enfoncés dans la vallée : il y avait d’assez hautes montagnes pierreuses, très à pic, sur lesquelles ne poussaient que des cactus. Plus nous avancions, plus nous étions encerclés par les montagnes.



Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs villages, notamment Vicunia : lorsque nous sommes passés à côté de la caserne des pompiers, l’alarme s’est mise à sonner et plusieurs pompiers sont arrivés en courant, en vélo… et le camion est sorti sous les yeux émerveillés d’Eliott.



 Au centre du village, il y avait des arbres sculptés en forme d’humains : c’était assez joli. J’ai également aimé visiter le petit quartier d’artisans : en particulier les boutiques avec des runes (il paraît que la vallée de l’Elqui est pleine de bonnes ondes).





L’autre village connu de la région est Pisco d’Elqui : célèbre pour son alcool ! Comme il était un peu tard pour visiter une distillerie, nous avons choisi de faire une promenade dans la montagne… à dos de « caballos ». En attendant que les chevaux arrivent, nous sommes restés dans la petite ferme où vivaient aussi des lamas (enfermé hélas), des pintades, des poules, un âne, une vache, un poulain… J’ai pour ma part beaucoup aimé les petites chèvres qui me tétaient les doigts !









Après avoir assisté au coucher de soleil sur la montagne, nous sommes partis pour une heure de randonnée : moi sur Tres Tornado (qui ne portait pas très bien son nom car il avançait comme un escargot), Maman Marie sur Regalito, et Eliott et Maman Marion sur Juliana. J’avais un peu peur car je n’étais presque jamais monté à cheval. Le guide nous a expliqué comment monter à « la chilienne », avec une main sur les deux rênes, et l’autre main qui tient la selle.







Nous avons emprunté des chemins escarpés serpentant dans la montagne quasi désertique. Un petit cours d’eau coulait cependant au bord de notre route, et mon cheval a eu la bonne idée de vouloir m’y emmener pour boire, ce qui m’a valu une belle frousse (et un buisson dans la tête) ! Sauvé par le guide, j’ai repris la route et ai du apprendre à diriger le cheval et à bien me tenir dans les côtes.







Le paysage était magnifique, surtout avec la lumière du soleil couchant. En sortant des sentiers, nous avons eu une belle vue sur la ville. Puis dans les jardins, nous avons vu des grenades sur les arbres.





De retour à la ferme, il faisait presque nuit. Nous sommes donc reparti sur la route des étoiles… à l’arrière du pick_up ! Jusqu’à nous faire gentiment arrêter par les carabineros. Le ciel était tout scintillant, c’était la lune noire : on apercevait très bien Orion et la constellation du dragon, mais aussi une multitude de petites étoile et un morceau de la voie lactée. Nous avons même vu des étoiles filantes ! Nous nous sommes arrêté dans un chemin sombre pour profiter du spectacle avant de rentrer nous coucher.