Ca y est, nous voici arrivés à Johor Bahru où nous allons tous pouvoir profiter de mon dernier cadeau d’anniversaire…

Mais avant cela, nous prenons des forces chez Sybil et Lloyd (son fils de 10 ans), dans un magnifique condominio avec piscine…




Nous sortons toutefois la tête de l’eau pour nous rendre au « palais du sultan » : il n’est ouvert qu’une fois par an, pour les festivités de la nouvelle année malaise (c’est enfin la fin du ramadan !). Il n’y pas grand-chose à voir pour nous (le palais n’est en réalité par accessible, on ne voit que le terrain de polo), mais les locaux se réunissent pour profiter d’un grand banquet gratuit (nous recevons quant à nous une pochette de biscuits et un billet de 5 ringgits !). La malaisie fonctionne en effet avec 14 rois (un par région) qui élisent un Agun pour 5ans.



Le jour J arrive enfin : après des semaines d’attente, je pousse les portes de Legoland !

C’est un parc sur l’univers des légos, avec des attractions, des endroits pour construire, des expositions (il y a aussi un parc aquatique, mais nous n’irons pas cette fois-ci).



Le parc se divise en plusieurs secteurs, ayant chacun une thématique :

-         Lego city (la ville en miniature) : Eliott et moi passons nos permis bateau, voiture et avion, puis, aidés des mamans, nous sautons dans un camion pompier pour éteindre un incendie !



-        Land of adventure (de la préhistoire aux pharaons) : nous prenons un petit wagon qui nous entraîne dans une pyramide pour aller tirer avec des lasers sur des momies.



Après un petit tour dans le totem qui monte et descend, j’embarque dans une bûche à travers une forêt de dinosaure avant de tomber dans une immense cascade ! Je ressors trempé comme une soupe !



-         Imagination (pour entrer dans la 4e dimension) : en bons ninjas, nous tentons de défendre notre temple contre un immense serpent (nous montons dans un véhicule muni de capteurs qui nous permet d’envoyer des boules d’énergie).




Nous assistons également à un film en 4D (en plus des lunettes qui permettent de voir en 3D, nous sentons le vent et la pluie). Dans un atelier voisin, Eliott et moi fabriquons des voitures pour faire des courses.


-         Lego Kingdom (bienvenus à l’époque médiévale) : pour les malais, cela doit sembler très exotique car il n’y a pas de château fort ici. Après quelques combats de joutes et un voyage dans le train de merlin, nous nous rendons au château pour monter dans de très rapides dragons (le petit frère pour Eliott, et le grand pour moi !). Je repars de cet univers avec un beau bouclier.



-         Lego technic (à la découverte de la science) : je monte dans un 4X4 sur un parcours très cahoteux mais pas très agréable. Ce que j’apprécie ici, c’est l’atelier de programmation ! On me donne un robot de l’espace et quatre missions à remplir : appuyer pour redresser une antenne, remorquer une charge de pierres, poser un satellite sur son socle et appuyer sur une parabole pour faire décoller une fusée et déplier sa base. Pour cela, je dois faire de la programmation. Sur l’ordinateur, je fais comme un petit train : chaque wagon sert à donner des ordres - que j’entre en degrés - au robot (avancer, tourner, bouger la main…). Je m'aide du fait que mon robot avance d’environ 15cm par tour de roue (360degrés). Après avoir brillamment réussi toutes mes missions, j’obtiens un diplôme de programmeur.



-         Miniland (l’Asie en petit) : je rencontre ici les monuments majeurs du continent. J’en reconnais d’ailleurs plusieurs que j’ai vus durant mon voyage : les tours jumelles et l’aéroport de Kuala Lumpur, le temple Arun de Bangkok.




Je découvre aussi le Taj Mahal d’Inde et de nombreux temples chinois (j’en aime un petit en particulier car il est multicolore avec de beaux dragons).




Mais ce qui nous plaît le plus à Eliott et moi, ce sont les transports : le gros bateau costa, le bateau pirate, et l’immense aéroport.



Une salle est enfin réservée à Star Wars : toutes les constructions sont plus grosses que celle qu’on trouve en magasin (même les bonhommes sont faits en briques).



On se croirait dans l’espace, avec une exposition sur chaque planète. J’ai bien aimé les détails, en particulier dans la forêt où il y avait de petits ponts entre les arbres.



Au final, j’ai adoré cette journée. En plus, comme il ne faisait pas très beau, j’ai pu profiter un maximum du parc car il n’y avait presque personne. Si je devais choisir mes trois activités préférées, je dirais : ninja go ride, le laser game pyramide et le grand dragon !

 



[Eliott] : j’ai chevauché un dragon, ça bougeait beaucoup ! J’ai aimé conduire la voiture, le bateau et l’avion et me prendre pour un pompier. J’ai passé une superbe journée !