Dimanche 20 novembre, nous avons pris le bus pour une excursion d’une journée dans l’immense réserve naturelle de Torres del Paine, au Chili. Cette réserve doit son nom à deux montagnes qui ressemblent à deux tours presque parallèles. (Ici "los cuernos" les cornes du taureau )

Sur la route, nous avons croisé beaucoup d’animaux :
  • un immense cheval (en statue)

• des guanacos (sortes de lama) en famille,

• des nandous (petites autruches)

• des condors (trop hauts pour être photographiés) et autres oiseaux colorés

Sur cette image on ne le voit pas à cause de la lumière mais son bec a des reflets verts et bleus
  • un papillon

• des renards gris (Zorro !)

• un genre de tatou s’est même invité à notre pique nique au bord du lac ( mais il a vite détalé ! )

Ce parc comporte en effet de nombreux lacs : nous avons mis les pieds dans l’un d’eux (très froid selon Gabriel !) et même bu son eau pure issue de la fonte des glaciers. Un autre, salé, était bordé de traces blanches.

Nous avons également rejoint deux grandes cascades qui tombaient en faisant beaucoup de bruit: dès qu’on s’approchait, plein de petites gouttes nous giclaient dessus ! Nous avons envoyé des cailloux et fait voguer des bateaux de bois. Sur le sentier, on sentait un parfum de miel.
  • La première cascade du Rio Paine :

• Le Salto Grande du Rio Paine :

• Enfin, clou du spectacle : un magnifique lac sur lequel flottaient des icebergs bleutés !

Eliott aurait bien voulu manger cette glace !

Pour rejoindre ce lac, il fallait traverser un pont suspendu sur lequel on ne pouvait pas monter à plus de six.

Nanchen (le doudou d'Eliott) à tant aimé ce paysage qu’elle a décidé de s’y installer… Comme elle, nous aurions aimé passer plus de temps dans le parc.

Après cette belle journée, retour chez Gloria (qui a appris à Gabriel a faire la pizza), à Puerto Natales, ville qui a causé quelques frayeurs à Gabriel en raison du nombre impressionnant de chiens errants.