Après quelques jours de plage et de visites des alentours, nous avons loué une voiture pour aller au Sud de la région, pour visiter le site archéologique de la Vallée del encanto, et le Parc Fray Jorge.           

La Vallée del encanto est une vallée dans laquelle on trouve des réalisations de la population Molle (IIIe siècle av. JC au VII ap. JC) : des pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre), des pictogrammes (lignes et ondulations rouges) et des « piedras tácitas » (pierres trouées qui servaient de mortier pour moudre les aliments selon certains chercheurs, ou qui représentaient des constellations selon d’autres).           

La Vallée se divise en trois parties. Nous avons commencé par la droite, où il nous a fallu beaucoup marcher ! En suivant le sentier, nous sommes passés devant la Vigie (j’ai d’ailleurs grimpé pour monter la garde).




Nous avons ensuite aperçu :
  - quelques pictogrammes (mais on ne les voyait pas très bien, notamment parce que la pluie avait laissé des grosses traces blanches)



  - une maison de pierre




  - et des pierres tacites : la pierre du diable, ainsi qu’une jolie pierre près d’un ruisseau (on aurait dit un jardin japonais sous les arbres !).





En continuant, nous avons atteint une grande fresque de pétroglyphes appelée « astronautes » (Eliott y voyait un monstre, maman des vaisseaux à l’envers, et moi des bonhommes mayas).





Puis nous avons crapahuté jusqu’à la salle de bain ! Sur le chemin, nous croyions voir la baignoire, mais arrivés à destination, nous avons compris que ce ne devait être qu’un lavabo : la vraie baignoire était bien plus grande et profonde ! Il s’agissait d’un gros trou dans la roche dans laquelle on voyait des strates (sans doute d’anciennes traces d’eau qu’on voyait également très bien sur d’autres pierres près du ruisseau).







Autour de nous, il y avait plein d’énormes pierres: l’une avait été nommée la « piedra huevo » (pierre œuf), on se demandait comment elle tenait sur la pente !



Sur le chemin du retour, nous avons trouvé un fruit de cactus, que nous avons goûter après avoir demandé confirmation au gardien (mais nous ne l’avons pas vraiment dégusté, car il était très acide et nous n’étions pas sûrs qu’il soit bon).



Revenus au parking, nous avons attaqué les deux autres parties : bonne surprise sous le soleil de plomb, le parcours était beaucoup plus court, et il y avait énormément de choses à voir ! La 2e partie regorgeait de pierres tacites, avec notamment la pierre scorpion, qui ressemblait à la constellation du même nom.





Nous avons fini en apothéose dans la 3e partie : pour y aller, nous avons escaladé des rochers. C’est alors que nous avons entendu maman crier : elle s’était rendue compte qu’elle marchait sur un pétroglyphe. Quelques secondes plus tard, même constat pour nous ! En redescendant de notre perchoir, nous avons pu contempler une belle tête avec une énorme coiffe (que nous avions bien failli piétiner).







Et autour de nous, tout un tas d’autres pétroglyphes, notamment l’extraterrestre (en photo), la sagrada familia, et la grande fresque appelée « illuminado » (sur laquelle je ne voyais pour ma part pas grand-chose).





Avant de partir, nous nous sommes retourné une dernière fois : nous avons alors découvert un magnifique pétroglyphe, plus grand que moi ! Il ressemblait à un singe selon Eliott, et à un Mexicain selon Marion et moi. C’était le plus impressionnant de toute la collection. J’ai vraiment apprécié cette sortie !