Pour notre dernier mois de voyage, nous voici en Malaisie. Nous avons atterri au Nord du pays, à Kota Bahru, et nous allons redescendre en voiture jusqu’à la frontière avec Singapour (où nous attend notre avion de retour).


Avant de prendre la route, nous faisons une halte de quatre jours chez Wan (un jeune homme de 21 ans travaillant sur un bateau) et sa famille.



Nous en profitons pour nous reposer car nous sommes malades : on me dirait maquillé pour la zombie walk !


Grâce à notre hôte, nous visitons les alentours : les marchés remplis de monde à l'heure de la fin du jeûne (nous y découvrons les ramboutans, de drôle de litchis poilus!), la piscine du homestay voisin, la plage (où Eliott dessine de grands avions quand nous ne sautons pas dans les vagues)



et surtout… les tant attendues Iles Perhentians, connues pour leurs coraux au milieu d’un parc naturel marin !

Nous prenons le bateau sur lequel travaille Wan pour une journée de snorkelling. En arrivant, le temps est gris mais l’eau si claire que nous voyons à travers. Des petites sardines se promènent en banc, accompagnée de plus gros poissons rayés.



Plus tard, nous prenons un second bateau pour aller plonger dans différents points.



Premier point, Coral Bay : beaucoup de types de poissons mais en petite quantité, et énormément de coraux.

Deuxième point, Fish Point : poissons moins variés mais en grande quantité (en particulier des très gros).

Troisième point, Shark Point : nous suivons un requin de un mètre de long !



Ensuite, après nous être dessalés près d’une rivière, nous revenons manger (ou pas, car nous sommes encore un peu malades) avant de partir pour le dernier point, turtle beach, où nous observons une tortue.



Nous jouons enfin sur la plage en attendant le bateau qui nous ramène sur la terre ferme. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette sortie !



Avant de quitter Kota Bahru, nous nous arrêtons dans le temple bouddhiste des dragons jumeaux. C’est le temple avec les plus grands dragons d’Asie du Sud Est (près de 600m à eux deux) !

 

 

[Eliott] J’ai bien aimé aller sur les îles Perenthians car j’ai pu voir des poissons clowns cachés dans leurs anémones, de très gros poissons violets, des coquillages qui s’ouvrent et se ferment, ainsi que des coraux bleus ou verts. J’ai aussi paraît-il nagé après un requin mais je ne voyais pas grand chose car j’avais de la buée plein mon masque ! Avant de rentrer, près d’une belle tortue, j’ai même aperçu une petite raie avançant tout au fond, sur le sable !